Glénat : Arjuna, La Moïra T2, Les sortilèges de Zora T2

/ Critique - écrit par plienard, le 31/07/2022

Tags : tome glenat ope mag coffret comics bamboo

Des filles qui en ont ... du courage !

Arjuna - note : 8/10

Arjuna est chargée de protéger la fille d'un colonel britannique et de la ramener en Angleterre. Mais la jeune femme attise les convoitises. Des pirates indépendantistes de Kanhoji aux Thugs fidèles de la déesse Kali jusqu'au soldats britanniques, tous ont la volonté de récupérer l'enfant qu'elle porte. Pour quelles raisons ? Tout porte à croire qu'il soit la réincarnation du démon Ravana.


© Glénat 2022.

 

Mathieu Mariolle ne quitte plus l'Inde. Après Nautilus (deux tomes, série en cours chez Glénat), il revient avec des personnages hindous, le pays et son folklore. Il propose cette fois une héroïne à la solde des britanniques, mais qui marche pour elle-même. Un personnage d'ailleurs bien plus complexe qu'il n'y paraît. Et c'est ce qu'on découvre au fil des pages.

La dessinatrice de La Quête d'Ewilan est aux pinceaux de ce one-shot coloré (par Nicolas Vidal) et rebondissant.

 

La Moïra - Tome 2 : Saî-mina - note : 7/10

Alea poursuit sa route vers Providence pour retrouver son amie d'enfance qui va devenir la future épouse d'un Haut-Roi. Elle est accompagnée du nain Mjolnn et du druide Phelim. Et ils ne seront de trop pour la sauver des gobelins lancés à ses trousses par le seigneur noir qui veut récupérer une mystérieuse bague qu'elle a trouvée par hasard. Dans le même temps, le peuple Tuathann, disparus depuis des siècles, revient des profondeurs de la Terre dans le but de récupérer les terres qui lui ont été volées.


© Glénat 2022.

 

Les pièces du puzzle se mettent peu à peu en place mais le rôle d'Aléa reste encore mystérieuse. Une lente montée en pression par le scénariste Lylian et que la dessinatrice Kara met en valeur. Une sorte d'adaptation du Seigneur de anneaux pour un jeune public, avec une héroïne dont on ignore encore la destinée.

 

Les sortilèges de Zora - Tome 2 : La bibliothèque interdite - note : 7/10

Zora est une jeune sorcière. Mais sa grand-mère, Babouchka, ne veut pas qu'elle se serve de la magie. Et afin d'éviter qu'elle ne l'utilise et qu'on découvre ses pouvoirs, lui jette un sort. Mais grâce à une amie, elle est parvenue à lever le sort. Et c'est en cachette qu'elle utilise son don au risque d'être découverte par les non-sorciers.


© Vents d'Ouest 2022.

 

Judith Peignen (scénario) et Ariane Delrieu (dessins) sont les autrice de cette sympathique série naissante aux éditions Vents d'Ouest. L'héroïne est pleine de pep's, un peu rebelle avec sa grand-mère, irritante parfois. Une ado presque normale à ceci près qu'elle est une sorcière.

Dans ce second volume, le récit prend une autre tournure et l'univers s'étoffe en revenant sur le passé douloureux de Zora et sa grand-mère et les traumatismes qu'il a causé. L'histoire quitte le côté crise d'ado et son lot de péripéties du premier tome, pour prendre un ton plus mature, avec plus de profondeur, sur la fin.

 
Les couvertures des 3 tomes  - © Glénat - Vents d'Ouest 2022.