Gallimard : La ferme Petit Pois T2, Les aventures du roi Singe T2, Lightfall T2

/ Critique - écrit par plienard, le 25/10/2022

Tags : gallimard tome dessinee jeunesse auteur disponible jean

La ferme Petit pois - Tome 2 : Pomme d'amour - note : 6/10

Lucy Knisley se raconte - mais ne se la raconte pas ! - avec le deuxième tome de la Ferme Petit pois. Une bande dessinée autobiographique dans laquelle son héroïne, Jen, déménage à la campagne après le divorce de ses parents. Elle découvre alors un monde inconnu qu'elle va peu à peu apprendre à aimer.

Après avoir appréhender la vie à la ferme dans le premier tome, voici Jen qui doit reprendre l'école. Une première rentrée sous le signe de l'inconnu. Et les obligations de la ferme sont toujours bien présentes avec cette fois la préparation d'Halloween dans la ferme voisine, pendant que d'autres découvre les sentiments amoureux. Encore une chose de Jen ne comprend pas.

Si vous avez aimé le premier tome, vous ne devriez pas être déçu par cette suite qui expose avec délicatesse les sentiments adolescents. Et si les sentiments amoureux sont un fil rouge de ce tome, il y a aussi la peur, l'angoisse de la rentrée scolaire et l'amitié. Beaucoup s'y reconnaitront et pourront se rassurer de voir qu'ils ne sont pas seuls.

 

Les aventures du roi Singe - Tome 2 : Le voyage vers l'Ouest - note : 7/10

Cet article commence par une déception ! Celui de ne pas avoir pu lire le premier tome. Un sentiment qui ne résulte pas d'un scénario alambiqué qui empêcherait de comprendre le déroulement des événements et des actions, ou des personnages. Bien au contraire ! Tout est clair et infiniment limpide. Et la conclusion n'en est que plus évidente : on a raté la possibilité d'avoir le même plaisir et la même joie à lire le tome 1 qu'on a eu à découvrir le second.

On retrouve ainsi le roi Singe devenu immortel (mais faut avoir le tome 1 pour savoir pourquoi !) qui prend un malin plaisir à provoquer l'empereur de Jade et le roi des Morts. Et malgré lui, il libère les monstres infernaux retenus en Enfer dont Ravageur, son fidèle ennemi. La grande déesse ne peut pas laisser passer une telle attitude et condamne le roi Singe à rester enfermé dans un cube magique pendant un millier d'années.

Sur un scénario de Stéphane Melchior, Vincent Sorel met à l'épreuve son dessin au trait clair et dénué d'artifices. Cela peut paraître trop léger, manquant de technique, mais c'est de là que l'album tire son atmosphère d'aventures et d'humour pertinent.

 

Lightfall - Tome 2 : L'ombre de l'oiseau - note : 7/10

Suite de la saga de fantasy de Tim Proberts auréolée du prix BD Jeunesse de Saint-Malo et du prix des Libraires du Québec décernés au premier tome.


© Gallimard bd 2022.

 

Béa, la jeune fille, et Cad, la galdurien, cherchent une solution pour empêcher l'oiseau Kest de détruire toutes les lumières d'Irpa. Le grand-père de Béa leur a laissé un nouveau message avec la mission de trouver le seigneur des Eaux, Lorgon, avant Kest. Toujours soumise à l'incertitude de ne pas réussir, Béa suit Gad et contre les recommandations de son grand-père va se rendre à la ville de Lealand pour tenter de sauver la ville et retrouver son grand-père. Mais arriveront-ils à temps ? Et ont-ils les moyens de vaincre Kest ?

Ce nouvel opus de plus de 250 pages continue de nous emmener un peu plus dans l'ombre avec un final plus qu'inattendu. Un album cependant un peu moins lisible que le premier où les personnages prennent de l'ampleur avec parfois des difficultés pour le lecteur à bien identifier leur rôle dans l'intrigue.

 


Les couvertues des 3 albums - © Gallimard BD 2022.