Angoulême 2023

/ Critique - écrit par plienard, le 25/01/2023

Née de l'idée un peu folle de créer un salon de la bande dessinée par Francis Groux, Jean Mardikian et Claude Moliterni, c'est aujourd'hui pour sa 50ème édition que le festival international de la bande dessinée d'Angoulême, initialement appelé Salon International de la bande dessinée d'Angoulême de 1974 jusqu'en 1996, ouvre ses portes du 26 au 29 janvier 2023 pour fêter le 9ème art.

Un festival qui va, une fois de plus, offrir des thématiques et des réalisations éclectiques dans une densité peu commune, pour tous les âges et tous les public au travers, notamment, de ses quartiers Manga, Jeunesse, ou encore la toute nouvelle Place du 9ème art où 3 espaces permettront une vente aux enchères (le 28 janvier 2023), des expos de GALERIES EPHEMERES et une vente de livres rares dans une boutique des inédits. 

Et pour son cinquantième opus, le FIBD a demandé à 50 auteurs (voir la liste à la fin de cet article) de proposer leur regard sur cet événement. Leurs réponses s'exposera à l'espace FRANQUIN.

LES EXPOSITIONS

L'Attaque des Titans, de l'ombre à la lumière


© Hajime Isayama.

 

C'est sans aucun doute l'événement de ce festival, le manga star du moment : L'Attaque des Titans a droit à une exposition à l'Alpha, une première en Europe. Issue du mangaka, Hajime Isayama, qui a posé en 2006, a à peine 20 ans, les bases de ce qui deviendra un phénomène. Mélange de steampunk, de décors médiévaux, où l'humanité affronte des géants anthropophages dans des combats aux accents du MMA (arts martiaux mixtes), l'auteur mélange les références contemporaines, mythologiques ou fantastiques et invite à réfléchir sur l'homme et sa capacité à apprendre de ses erreurs. Un événement d'une telle envergure, que l'exposition fera l'objet d'une billetterie à part. et c'est sans doute le petit bémol.

 

 

Julie DOUCET, toujours de grande classe


© Julie Doucet.

 

Avez-vous déjà oublié le Grand Prix 2022 ? La canadienne Julie Doucet n'est pas une star populaire de la BD et beaucoup ont sans doute découvert son nom pour la première fois l'année dernière. L'exposition qui lui est consacrée (à l'Hôtel Saint-Simon) mettra ainsi au jour une œuvre subversive.

 

 

Marguerite ABOUET, la vie comme elle va


© Marguerite Abouet.

 

Les expositions consacrées aux scénaristes ont démarré depuis l'année dernière avec celle du plus grand, René Goscinny. Et c'est Marguerite Abouet qui va lui succéder. La créatrice d'Aya, Akissi, du Commissaire Kouamé et de Bienvenue va apporter les couleurs, les parfums et les sons de la Côte d'Ivoire au Quartier Jeunesse, dans une première salle recréant le quartier de Yopougon, avant de plonger dans une deuxième salle nous plongeant dans les souvenirs d'enfance, les livres et objets de Marguerite Abouet. Une autrice dépaysante qui a su traiter dans ses albums des sujets allant du plus léger au plus sérieux.

 

 

 

Couleurs !


© Les éditions de la Cerise 2022.

 

En rappel d'une exposition de 1974 lors du premier festival - L'esthétique du noir et blanc dans la bande dessinée -, ce cinquantième nous invite à une exposition immersive faite de couleurs. Si le noir et blanc et la couleur ont longtemps cheminés en parallèle dans le monde du 9ème art, prenant alternativement le pas sur l'autre, la couleur a bénéficié de l'évolution des techniques et de la technique pour proposer de nouvelles orientations. Dernière intention créative du dessinateur, ou d'une coloriste (pour la majorité des cas), cette exposition reviendra, après un historique sur la couleur dans les mondes franco-belge, américain et asiatique.

 

Les 6 voyages de Philippe DRUILLET


© Philippe Druillet.

 

Grand prix de la ville d'Angoulême en 1988, le festival célèbre l'artiste et son œuvre qui ne se limite pas à la bande dessinée. Le créateur de Lone Sloane en 1966 sera comédien, illustrateur de romans fantastiques et de science-fiction, créateurs d'affiches, développeurs de projets cinématographiques, designer ou architecte. Autant de voyages professionnels qui seront déclinés dans cette exposition au musée d'Angoulême.

 

 

 

 

 

 

Ryoichi IKEGAMI, à corps perdus


© Ryoichi Ikegami.

 

À presque 80 ans, Ryoichi Ikegami continue de mettre à disposition son dessin au service de scénario écrits par les autres. Repéré par Shigeru Mizuki (le fondateur du manga d'horreur), il côtoiera son idole Yoshiharu Tsuge et rapidement prendra conscience qu'il n'est fait que pour dessiner. Il s'entoure alors de scénaristes tels que Kazuo Koike (Crying Freeman) et Buronson (Strain, Heat).

 

 

  

 

 

 

 

 

Junji Ito, dans l'antre du délire


© Junji Ito.

 

Digne héritier de Kazuo Umezu et de Shigeru Mizuki, Junji Ito a le droit à sa première exposition à Angoulême. Considéré comme une des grands maitres de l'horreur, il publiera ses premières histoires à 17 ans pour le jeune magazine d'horreur shojo, Gekkan Halloween. Découpée en quatre actes, cette exposition va vous faire plonger dans l'atmosphère d'une maison hantée de fête foraine japonaise.

 

 

 

 

 

 

 

Elle résiste, elles résistent


© JD Morvan, Bertail et Riffaud, éditions Dupuis.

 

Jean-David Morvan et Dominique Bertail ont reçu le prix René Goscinny - Prix du meilleur scénario pour Madeleine, Résistante : la rose dégoupillée (Aire libre). L'exposition qui découle de prix revient sur la genèse de cet album et sur les engagements de Madeleine Riffaud.

 

 

 

 

 

 

 

Le futur Grand Prix 2023

Le festival n'a pas encore commencé que déjà s'annonce le lauréat pour le Grand Prix. Cette année, c'est parmi un trio mixte que le choix des professionnels de la BD va se faire : Alisson Bechdel,  Catherine Meurisse et Riad Sattouf.


Alison Bechdel © Elena Seibert - Catherine Meurisse © Dargaud/Rita Scaglia - Riad Sattouf © Marie Rouge - Allary Editions.

 

Alisson Bechdel est devenue une figure de proue de la BD queer après 20 ans de carrière récompensée de titres et de récompenses élogieux (Meilleur livre de l'année en 2006 par le Time magazine pour Fun Home, lauréate du Genius Grant de la fondation MacArthur en 2014, intronisée au Will Eisner hall of Fame). Catherine Meurisse est la première femme autrice de BD à devenir membre de l'Académie des beaux-arts en janvier 2020. Dessinatrice, autrice, caricaturiste, reporter et illustratrice d'albums pour la jeunesse, c'est une femme aux multiples talents artistiques. Riad Sattouf a passé sa jeunesse entre la Lybie, la Syrie et la Bretagne dont il adapte une série autobiographique à succès, L'Arabe du futur. Il est un des rares auteurs à avoir remporté le Fauve d'or du meilleur album (2010 et 2015).

 

Le regard des 50 auteurs : 

ZEINA ABIRACHED, BENJAMIN ADAM, INIO ASANO, DERF BACKDERF, DENIS BAJRAM, CONRAD BOTES, BOULET, CHLOÉ CRUCHAUDET, DOROTHÉE DE MONFREID, FLORENCE DUPRÉ LA TOUR, INÈS ESTRADA, MARION FAYOLLE, PIERRE FERRERO, TOM GAULD, ÉMILIE GLEASON, Juanjo Guarnido, ANNA HAIFISCH, JULIANA HYRRI, SHINICHI ISHIZUKA, CAMILLE JOURDY, ATSUSHI KANEKO, JOE KESSLER, ORIANE LASSUS, SUEHIRO MARUO, HIRO MISHIMA, JL MAST, PIERRE MAUREL, MAURANE MAZARS, ANTO METZGER, MINETARÔ MOCHIZUKI, RUTU MODAN, JOSÉ MUÑOZ, LÉA MURAWIEC, ANDERS NILSEN, AYAKO NODA, SOLE OTERO, JOHN PORCELLINO, DAVID PRUDHOMME, MARCELLO QUINTANILHA, TRINA ROBBINS, MIROSLAV SEKULIC-STRUJA, ANDREA SERIO, KEIGO SHINZÔ, ANNE SIMON, JULIEN SOLÉ, HERVÉ TANQUERELLE, NAOKI URASAWA, SANSUKE YAMADA, MASAAKI YUASA, MAKOTO YUKIMURA