Dupuis : Petit Poilu T28, Champignac T3, Les fusibles

/ Critique - écrit par plienard, le 14/08/2023

Tags : dessinee oeuvre chef manga dupuis prix moyen

Petit Poilu - Tome 28 : T'inquiètes Suzette ! - note : 8/0

Céline Fraipont et Pierre Bailly enchaînent les tomes avec une belle régularité et un talent pédagogique indéniable. Vingt-huitième aventure pour Petit Poilu qui va, cette fois, rencontrer la gentille mais très craintive Suzette.

Cette petite éléphante est totalement inhibée par ses peurs qui l'empêchent de vivre et de s'amuser. Petit Poilu, Tipotte la théière et le Makaka band auront bien besoin de coup de pouce pour débloquer la pauvre Suzette.

 

Champignac - Tome 3 : Quelques atomes de carbone - note : 8/10

Le duo de scénaristes Beka (Bertrand Escaich et Caroline Roque) revient pour un troisième tome de Champignac chez Dupuis et un sujet sur la pilule contraceptive. Un sujet qui peut paraître surprenant pour un personnage provenant de l'univers Spirou et qui évolue habituellement dans des récits d'aventures où la guerre et les conflits sont souvent parties prenantes. Mais c'est peut-être oublier que la contraception fut un combat pour de nombreuses femmes et organisations et qu'elles ont dû batailler pour l'obtenir.


© Dupuis 2023.

 

Après un terrible événement qui va profondément affecter le comte de Champignac, celui-ci va alors élaborer un moyen contraceptif. Et c'est quelques années plus tard qu'une américaine vient le trouver pour lui proposer de présenter ses travaux à un laboratoire qui sera capable de le produite à grande échelle. Mais la révolution qu'ils préparent n'est pas du goût de tout le monde.

Beka offre une autre vision du professeur Champignac loin du côté "savant original" qui est développé dans les aventures de Spirou. Le couple de scénaristes lui offre de la profondeur et le font entrer dans les grands sujets de l'histoire contemporaine.

David Etien apporte le parfait compromis entre l'univers dont est issu le personnage et celui dans lequel il évolué dans cette série.

 

Les fusibles - note : 5/10

Joseph Safieddine revient avec un nouvel album qui n'est pas sans rappeler Monsieur Coucou, un de ses albums aux éditions du Lombard : un homme qui a quitté son pays, pour fuir et s'est construit une nouvelle vie en Europe.


© Dupuis 2023.

 

Ici, cet homme s'appelle Abel. Il accueille un de ses anciens amis, avec qui il a passé une partie de son enfance dans un pays en guerre. Ce dernier est venu pour lui parler de son père qui vit ses derniers jours. Abel va accepter de retourner le voir et peut-être renouer avec ses origines.

Joseph Safieddine tourne encore et toujours autour des même thématiques - l'identité, les relations familiales - pour nous raconter son histoire personnelle au travers d'une fiction qui lui permet de prendre de la distance. Et pour la mettre en image, il s'associe avec Cyril Doisneau  (Tu ne tueras point au Lombard) au trait délié et simple, dans des décors minimalistes. On parvient cependant à toujours comprendre l'environnement dans lequel évoluent les personnages.