9/10La Bête - Tome 2

/ Critique - écrit par plienard, le 01/11/2023
Notre verdict : 9/10 - La grande évasion

Tags : frank zidrou tome bete dupuis pages marsupilami

Parmi les différents hommages rendus à la célèbre bête créée par Franquin, celui de Zidrou et de Frank Pé est sans doute un des plus marquants et originaux. Se démarquant totalement de l'œuvre originale tout en s'y raccrochant par de nombreuses allusions, le diptyque est à la fois émouvant et dramatique.


© Dupuis 2023.

 

Après un premier tome assez sombre et une couverture présentant un marsupilami sur la défensive et semble-t-il en cage, celle du second tome offre plus de couleurs et de sérénité avec un Marsupilami dans un champ fleuri, sous un joli ciel bleu. Un détail va cependant attiré l'œil : des points de suture sur le torse de l'animal. Il n'en faudra pas plus pour nous convaincre de découvrir ce qu'il va se passer, avec le secret sentiment que l'issue va être plus heureuse que dans le précédent tome.

Le professeur cryptozoologue Sneutvelmans en est persuadé : l'ours à la queue disproportionnée capturé par la fourrière n'est autre que le célèbre Cola-Cola. Quant au pauvre François, lui, ne se remet pas qu'on lui ai pris Lange Staart (Longue queue) et quelques-uns des animaux qu'il avait recueilli. Mais il projette secrètement de faire évader Lange Staart. Et il va pouvoir compter sur l'aide inattendue de ses camarades de classe qui culpabilisent d'être les responsables de cette situation.

208 pages (une cinquantaine de plus que le premier tome) d'une histoire qui est une ode à l'enfance, dans un format de roman graphique dans lequel Frank Pé nous gratifie de son talent exceptionnel à mettre en dessin des animaux aux comportements tous plus originaux les uns que les autres : un marcassin véritable animal de compagnie ou encore un canasson alcoolique. Mais ne limitons pas ce récit au talent de Frank Pé de mettre en scène des animaux, il y a aussi le scénariste Zidrou, qui participe à cette aventure et des thèmes forts comme l'ostracisme, la ségrégation tout en insufflant de l'émotion, du suspense et de l'humour.

Une histoire pour laquelle le format et la texture du livre a aussi été pensé pour renforcé l'univers et l'ambiance dans lequel évolue les personnages : le Bruxelles de l'après-guerre, des années 50, gris et poussiéreux qui n'est pas encore passé dans l'ère moderne.

Un diptyque remarquable en tout point ...


La couverture de l'album - © Dupuis 2023.