Dupuis : Barcelona, âme noire, Le Convoi (intégrale), American parano

/ Critique - écrit par plienard, le 27/04/2024

Le Convoi - intégrale - note : 7/10

On oublie parfois qu'il y a moins d'un siècle, de nombreux peuples européens ont été envoyés sur les routes, fuyant leur pays devenu une terre de fascisme et de dictature. Avant le drame de la seconde guerre mondiale, quelques années auparavant, les espagnols subissent une guerre civile qui va aboutir à la dictature franquiste. Et de nombreux espagnols républicains vont alors franchir les Pyrénées pour trouver refuge dans un pays où des Républicains sont au pouvoir. Mais l'accueil ne sera pas à la hauteur de leurs espérances.


© Aire Libre 2024.

 

C'est avec ce fond historique que Denis Lapière et Eduard Torrents nous racontent et dessinent l'histoire fictionnelle d'Angelita, une femme d'origine espagnole, la quarantaine, qui se questionne sur sa vie et qui va devoir retourner en urgence en Espagne, son pays natal, pour retrouver sa mère alors que celle-ci avait juré de ne plus s'y rendre tant que Franco serait vivant. Les souvenirs et la vérité sur un passé caché vont alors resurgir.

Les éditions Dupuis - Aire Libre proposent de retrouver ce diptyque sous forme d'une intégrale enrichie d'un dossier historique sur les exilés espagnols.

 

Barcelona, âme noire  note : 8/10

Il aura fallu pas moins de cinq auteurs - deux scénaristes (Gani Jankupi, Denis Lapière) et trois dessinateurs (Ruben Pellejero, Martin Pardo et Eduard Torrents) - pour mettre au jour ce polar espagnol pendant les années franquistes, un roman graphique de 148 pages dans la prestigieuse collection Aire Libre des éditions Dupuis.


© Aire Libre 2024.

 

L'itinéraire d'un enfant pas gâté du tout qui découvre sa mère morte lors d'un bombardement pendant la guerre d'Espagne. Le jeune Carlos apprendra plus tard qu'elle fut assassinée par un tueur en série qui n'est autre que son père. Dans cet enfer, il y a pourtant quelques anges gardiens : son amie d'enfance Paula et son riche père Don Alejandro qui vont lui offrir une notabilité inattendue. Mais est-ce que cela sera suffisant pour le sauver ?

Peut-on échapper à sa condition quand celle-ci s'inscrit jusque dans ses veines ? Carlitos porte une malédiction héréditaire et tente tant bien que mal de se soustraire à celle-ci. Il devient un mafieux mais garde certains principes. Un bandit à l'ancienne !

La guerre d'Espagne sert de décor mais aussi la ville de Barcelone avec son lot de flics corrompus et son ambiance de pègre. La partie noire de la ville catalane résonne comme celle du personnage de Carlos.

 

American parano - Tome 1 : Black House - note : 6.5/10

Hervé Bourhis et Luca Varela, le duo d'auteurs de Labo, collabore une nouvelle fois pour nous proposer un polar dans l'Amérique des années 60. Prévu initialement comme un one-shot pour la collection Aire Libre, il va finalement se décliner comme une série qui suivra les enquêtes de la lieutenant Kimberley Tyler en suivant son évolution au fil des années passées.


© Dupuis 2024.

 

Kimberley fait équipe avec le lieutenant Ulysses Ford, un vieux de la vieille qui a bien connu son père. Au fil des pages, on comprendra que ce dernier est décédé, sans doute après un suicide. Les deux policiers vont récupérer une sale affaire de tueur en série qui mutile ses victimes avec un pentagramme satanique. Le suspect n°1 sera vite identifié : Baron Yeval qui a fondé l'Eglise de Satan et a ses fidèles. C'est un escroc connu de la police mais qui a aussi ses soutiens.

Le scénariste Hervé Bourhis s'initie au polar pour la première fois en installant un personnage féminin dans un univers qui n'est pas évident, un bureau de police dans les années 60. Jeune diplômée, brillante et intuitive, ses collègues lui font clairement comprendre qu'ils n'attendent pas grand-chose d'elle.

Le dessin de Lucas Varela fait mouche. Faussement simpliste, il sait installer une ambiance sombre de polar. Si son style semble direct et figé, il a une vraie originalité.

 


Les couvertures des 3 albums - © Aire Libre - © Dupuis 2024.