Lulu et Nelson T3, Merlin, La chambre des merveilles, Le Grimoire d'Elfie T3

/ Critique - écrit par plienard, le 25/12/2022

Tags : points tome pages dessinee comics batman livre

Les albums parfaits de Noël

Merlin - Les Contes des cœurs perdus - note : 8/10

Et c'est un nouveau conte des coeurs perdus que Loïc Clément rajoute à sa collection. Après Chaussette, Le voleur de souhaits, Chaque jour Dracula, Jeannot, Le silence de l'ombre et Mauvais sang, place à Merlin ! Une nouvelle histoire dans laquelle on y retrouve les personnage de Chaussette et de Jeannot.


 © Delcourt 2022.

 

Chaque album a son dessinateur. Ici ce sera la dessinatrice Carole Maurel qu'on connait bien pour avoir aimé ses précédents albums (Luisa est là, L'apocalypse selon Magda).

Et on inverse ici les rôles. Si dans l'album Chaussette, Merlin est le narrateur, c'est maintenant Chaussette qui s'y colle. Elle nous raconte l'histoire de ce garçon de qui elle tient son surnom, devenu adolescent, avec qui elle entretient affective particulière, bien qu'elle ne soit que sa voisine. Mais subitement le comportement du gamin va changer. Pour quelle raison ? Est-ce cette jeune fille qui semble ne pas lui être indifférent ? Chaussette va chercher à savoir pourquoi, quitte à devoir insister un peu.

Encore une belle histoire que ce nouveau conte. Une histoire sur la vie avec ses aléas et ses peurs. Traités avec justesse, les personnages sont bouleversants. Un joli conte pour Noël !

 

La chambre des merveilles - note : 8/10

La chambre des merveilles aux éditions Grand Angle est une adaptation par Philippe Pelaez et Patricio Delpeche du roman de Julien Sandrel. Un best-seller aussi adapté au théâtre et qui va l'être prochainement au cinéma (sortie prévue en 2023 avec Alexandra Lamy et Muriel Robin).


© Grand Angle 2022.

 

C'est l'histoire d'une mère, Thelma, prise par son travail, et qui délaisse un peu son fils Louis. Et c'est alors qu'il va se faire renverser par un camion et se retrouver dans le coma. Complètement bouleversée par ce malheur et contrainte par l'ultimatum des médecins - si l'état de son fils n'évolue pas, il faudra le débrancher - elle va décider de tout faire pour aider son fils à revenir parmi eux. La découverte de son journal intime sur tout ce qu'il voulait vivre va la persuader de lui faire vivre ses rêves par procuration …

Un récit universel sur l'amour d'une mère empreint d'une grande émotion et d'un profond optimisme.

 

Lulu et Nelson - Tome 3 : La lionne blanche - note : 7.5/10

Fin du triptyque de Charlotte Girard et Jean-Marie Omont, dessiné par Aurélie Neyret.

Petit rappel des faits : la jeune Lulul est arrivée en Afrique du Sud avec son père dans l'espoir de trouver des lionceaux pour tenter de remonter un spectacle de cirque. Mais à leur arrivée son père prend la défense d'un jeune garçon noir ce qui lui vaudra d'être arrêté. Lulu trouve assistance chez Mary, une femme engagée pour la cause des Noirs. Elle rencontre aussi Danny qui sait parler aux lions. Elle va alors attendre le retour de son père, en compagnie de Nelson, qui espère aussi le retour de son père recherché par la police blanche.

Un final comme on pouvait s'y attendre, ce qui pourrait être une critique. Pourtant, en cette période de Noël, c'est typiquement le type de récit qu'on attend. De l'émotion, du suspense, des trahisons, du chantage, pleins de bons sentiments et des dessins lumineux d'Aurélie Neyret.

 

Le grimoire d'Elfie - Tome 3 : Malaventure en pain d'épices - note : 7.5/10

Après la Bretagne et la Provence, place à une autre terre de tradition, mais de Noël cette fois-ci, l'Alsace ! Un album en parfaite adéquation avec l'ambiance du moment puisque nous sommes en période de Noël.

Elfie, Magda et leur grande sœur Louette parcourent l'Alsace avec leur bibliobus. Mais un problème mécanique va les contraindre à faire escale à Streuselheim. l'occasion pour Elfie de faire connaissance avec Faustine, la fille de la pâtissière du village qui est aussi une sorcière comme sa maman. Mais la jeune fille a tendance à être maladroite et à provoquer des catastrophes comme une armée de bonhommes en pain d'épices qui saccagent tout ou une tempête de neige inattendue.

c'est l'histoire parfaite en cette période de fêtes de Noël : de la magie, des bons sentiments, de la générosité. Les valeurs véhiculées par cet album (et la série en général) donnent de la bonne humeur et font rêver. Le dessin de Mini Ludivin participe largement à cette euphorie.

 


Les couvertures des 4 albums - © Delcourt © Soleil © Grand Angle © Drakoo 2022.