Missak Manouchian, mort pour la France et Pillages chez Delcourt

/ Critique - écrit par Cirriana, le 21/06/2024

Tags : shot one bide chef delcourt dessinee pour

Missak Manouchian, mort pour la France chez Delcourt

La bande dessinée sur Missak Manouchian publiée par les éditions Delcourt retrace la vie et le destin tragique de Missak Manouchian, résistant arménien naturalisé français, qui a combattu l'occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Chef du groupe de résistants étrangers connu sous le nom de l'Affiche rouge, Manouchian a été arrêté, torturé et fusillé par les Allemands en 1944.
© Delcourt 2024.

 

La bande dessinée explique qui est Missak Manouchian arménien, puis expatrié, en exil en France suite au génocide arménien. Elle suit son engagement dans la Résistance française, mettant en lumière son courage et son dévouement à la cause. On voit aussi en parallèle les tactiques du PCF, le reseau des dénonciateurs français, bref des jeux d'influence.
© Delcourt 2024.

 

La BD illustre également les difficultés rencontrées par les résistants étrangers et leur contribution cruciale à la lutte contre l'occupant nazi. Le tout dresse une approche historique rigoureuse et émouvante, un titre qui rend hommage à la mémoire de Manouchian et de ses camarades, dans un environnement profondément hostile et sous une tension de chaque instant.
© Delcourt 2024.

 

Pillages chez Delcourt

Pillages plonge les lecteurs dans le monde des océans et des combats menés par Sea Shepherd pour protéger la vie marine contre la pêche illégale et la destruction des habitats naturels. La BD documente les missions audacieuses et souvent dangereuses de Sea Shepherd, mettant en lumière leurs efforts pour sauver les écosystèmes marins des actions destructrices des braconniers et des entreprises sans scrupules. 
DR.

 

Le dessin de Julien Solé est dynamique et détaillé, capturant l'intensité des opérations maritimes mais aussi la beauté et la diversité des océans. Le scénario de Jean-Charles Chapuzet est bien documenté, offrant un aperçu réaliste et engageant des activités de Sea Shepherd. La préface de Paul Watson (président de l'association) ajoute une autre dimension d'alerte à l'oeuvre.
DR.

 

Bref, c'est pas parcequ'on ne le voit pas qu'onpeut ignorer que nos fonds marins se font ratiboiser par 17 000 chalutiers sans scrupule, un titre qui permet de sensibiliser les lecteurs sur les enjeux écologiques marins.