Le miracle de la croissance verte, Voyage au Centre du microbiote et Un Palais au Village

/ Critique - écrit par Cirriana, le 01/07/2022

Tags :

Voyage au centre du microbiote chez Delcourt par la collection OCTOPUS : 8/10

Encore une fois la collection Octopus nous a sorti une petite merveille. Nous avions au combien adoré le livre sur l’Amazonie entre (à la recherche de l’Amazonie oublié), cette fois-ci le regard est tourné vers nous ...vers notre intérieur. On va apprendre ce que nous appelons maintenant aisément notre deuxième cerveau c’est-à-dire notre flore intestinale et grosso modo toutes les parties qui sont en contact avec l’extérieur. Parce qu’il y a beaucoup à savoir sur ce qu’on entend facilement dans les publicités aujourd’hui. On essaye de nous vendre des produits bon pour le probiotiques ou le prébiotique. Mais est-ce qu’on se doute que notre façon de se nourrir peut influencer sur des maladies comme le cancer Alzheimer et la dépression ? Est-ce qu’on se doute aussi que notre nourriture mondialisée nous empêche de vivre en bonne santé ? 
Mister C****** proprietaire de Microbiota.

 

On sait aujourd’hui que la junk Food est néfaste mais on ne se doute pas à quel point manger les mêmes graines les mêmes gènes de manière uniformiser est terriblement néfaste pour nous comme pour la terre. Ce n’est pas un titre pessimiste au contraire on n’y apprend beaucoup parfois c’est même d’un certain niveau mais cela nous permet d’être en connaissance de cause car nous sommes nombreux à pouvoir choisir de la manière dont nous nous alimentons et ses choix sont fondamentaux pour notre bien-être.  Au-delà de l’ouvrage de connaissances qui met l’accent sur le savoir qui nous permet de mieux vivre on lit tout un tas d’anecdotes assez amusantes et encore une fois le titre a réussi à nous faire découvrir tout un univers de manière pédagogique. Que ce soit pour la planète ou pour nous-mêmes ce livre est un indispensable.
Tout cela en nous.

 

Le mirage de la croissance verte chez Delcourt par la collection OCTOPUS : 7/10

 

Encore dans cette étonnante et enrichissante collection Octopus !

 
PIB et croissance.

 

On se doute déjà de la teneur du titre car on parle ici de mirage et demande au miracle de la croissance verte. Le titre se construit en plusieurs parties : 

La première partie est une explication des différents mécanismes PIB croissance etc. La seconde partie porte plus sur les mécanismes d’entraînement pourquoi est-ce que la croissance est l’ennemi de l’écologie et quel type d’énergie pouvons-nous utiliser sans puiser trop profondément dans nos ressources tout en continuant à avoir de la croissance. Enfin la dernière partie propose des alternatives et des solutions même si il est clair que pour l’auteur il n’y a pas de réelle solution pour la planète, pour l’environnement et donc pour nous sans décroissance. Heureusement que le livre est illustré avec un graphisme très simple car le contenu est extrêmement dense. Il s’adresse à tous au néophyte comme au connaisseur car il a le mérite de reprendre toutes les bases et d’expliquer à fond toutes les problématiques donc les données sont nombreuses mais absorbables.
Décarboner c'est quoi?.

 

Quelques touches d’humour permettent aussi de mieux appréhender l'ensemble des sujets. En résumé c’est un livre extrêmement sérieux et complet sur la problématique de l’écologie que nous ne pouvons que recommander à tous.


Climat et croissance.

 

Un palais au village : 6,5/10

 

Une bédé biographique de Mina Yu, L’auteur nous raconte son enfance dans un petit village très éloigné de toutes les grandes villes au sud de la Chine. Elle nous raconte ses souvenirs d’une vie simple sans prétention sans tomber non plus dans le récit d’une pauvreté. Le point de bascule se fait lorsque son père revient au village habituellement deux fois par an mais cette fois-ci il est devenu riche. Le statut de sa famille a complètement évolué pour devenir le point de référence de toute une communauté avec l’accès au téléphone, avec le divertissement de la télévision, du papier toilette dans le jardin avec des plantes décoratives. L’auteure nous explique en début d’ouvrage que c’est sa première bande dessinée et qu'avant elle ne savait pas réellement dessiner. On lui pardonnera donc un dessin très naïf qui au final colle plutôt bien avec les souvenirs d’une petite fille.
l'auteure .

 

On aurait aimé plus de détails sur cette vie paysanne chinoise pour laquelle nous n’avons que peu d'aperçu des coutumes locale. C’est donc avec regret qu’on aimerait en apprendre plus sur les us et coutume.

En résumé cette biographie est un aperçu rapide de la vie de millions de Chinois, le point de basculement vers une vie riche et facile est intéressante il manque peut-être un petit peu plus d’anecdotes qui nous permettent de mieux comprendre cette population.
La mère de l'auteure.