Les veilleurs et Gisèle Halimi, une jeunesse tunisienne chez Delcourt

/ Critique - écrit par Cirriana, le 26/05/2023

Tags : delcourt auteur oeuvre histoire monde encrages dessinee

Les veilleurs chez Delcourt

L'auteur, Yann Degruel, par nécessité financière a pris un second boulot. Et pas n'importe lequel, un travail qui va le propulser sans formation mais avec appréhension dans un univers parallèle : celui des personnes handicapées.
© Delcourt 2023

 

Ici on découvre une maison TSA : un établissement qui accueil les personnes ayant un Trouble du Spectre Autistique. Les troubles sont nombreux, parfois mal compris et tout ce petit monde doit être soigné, nourri, occupé et diverti par des soignants qui font au mieux.

Et même de nuit, il faut un veilleur pour s'assurer de leurs bien-être et de leur sécurité. Donc notre auteur va non seulement plonger dans un milieu inconnu mais il va le faire en solo et de nuit. De quoi légèrement paniquer et se sentir très seul.

Voilà la grande aventure de Yann en milieu inconnu, car à moins d'avoir une personne ayant un trouble du comportement, il est rare de fréquenter des personnes handicapés. Nous vivons plutôt à côté d'eux que avec eux. C'est aussi ce monde parallèle, pas tout rose mais bien réel que Yann Degruél nous peint ici.
© Delcourt 2023.

 

Côté dessin, c'est aussi joyeux que possible, on y découvre un univers détonant et aussi coloré qu'un carnaval. Seuls quelques pages en noir et blanc viennent entrecouper le récit. Des pages de réflexion sur la société actuelle qui coupent les éclipses temporelles pour une parfaite compréhension autobiographique. Bref, que ça soit le fond ou la forme on vous recommande vivement cette BD.

Gisèle Halimi, une jeunesse tunisienne chez Delcourt

Biographie de la jeunesse de Gisèle Halimi, une jeune juive tunisienne née dans une famille religieuse et traditionnelle, qui va évoluer dans un pays colonial peu enclin à faire une place aux femmes.
© Delcourt 2023.

 

On connait l'avocate mais déjà toute petite elle va devoir se battre pour rester en cours, puis pour éviter les mariages forcés et enfin monter à Paris pour y faire ses études. Elle deviendra la grande avocate et féministe que l'on connait. Une postface de quatre pages retrace sa vie de femme, ses engagements et ses combats, sans oublier son engagement politique aux côtés de Mitterrand.
© Delcourt 2023.

 

Comme une grande leçon de vie, on lit la jeunesse de cette jeune fille au destin si surprenant. Une vie de combat qui se dessine très tôt dans son enfance, on comprend parfaitement ses futurs combats grâce à un scénario très lisible et à un dessin très clair.
© Delcourt 2023.