Delcourt : Julie Doohan T3, Indochine T3, L'homme de l'année 1687

/ Critique - écrit par plienard, le 07/06/2022

Tags :

Julie Doohan - Tome 3 : Rhum runners - note : 7/10

Après avoir repris l'entreprise patriarcale (contrebande d'alcool en plein prohibition) et s'être opposée frontalement au mafieux Jack Mozza le laissant pratiquement pour mort, la belle Julie Doohan, au sang d'irlandais bien affirmé, a de nouvelles ambitions : vendre le rhum du contrebandier Dorian Mc Call pour qui elle a un petit faible. Mais il va falloir traverser la mer des Caraïbes et affronter des .. revenants.


© Delcourt 2022.

 

Thierry Cailleteau aurait-il un faible pour les Caraïbes et son nectar "arhumatisé" ? Après Habana 2150 chez Glénat, où il est déjà question de rhum et de revenants, il revient avec "presque" les même ingrédients. Car malgré un communiqué de presse équivoque et une volonté des auteurs de jouer sur l'ambiguïté, le récit reste bien dans une ambiance réaliste et offre à son héroïne badass, une belle histoire d'amour. Mais à jouer avec la clandestinité, on s'attire des ennuis qui vont l'amener à jouer de la mitrailleuse dans une tenue d'Eve pour une scène tout à fait incongrue.

 

Indochine - Tome 3 : La ville du ciel - note : 7/10

Série prévue en quatre tomes, les fans des deux premiers vont avoir le plaisir de retrouver le personnage d'Armand Baverel. Sorte de casse-cou et de tête brûlée à la française, Armand revient en Indochine avec quelques idées loufoques, comme celle d'équiper un hélicoptère de mitrailleuses. Sa hiérarchie est évidemment contre. Mais quand on a besoin d'un pilote pour une mission spéciale, c'est bien à lui qu'on fait appel.

L'Indochine, c'est le Viêt-Nam français. Jean-Pierre Pécau et Maza nous offre une sorte d'Air América avec un personnage d'Armand haut en couleurs dans une armée française coincée dans ses principes.

 

L'homme de l'année - Tome 19 : 1687 - note : 7/10

Le masque de fer est un mythe qui inspire. Rien de bien étonnant qu'on le retrouve dans la série des éditions Delcourt, L'homme de l'année. Tout au plus, on pourra s'étonner qu'il n'arrive qu'au dix-neuvième tome !


© Delcourt 2022.

 

Et derrière le plus mystérieux des prisonniers, il y a forcément un geôlier. C'est lui a le droit au rôle-titre :Bénigne Dauvergne de Saint-Mars n'a pas été qu'un gardien de prison. Il fut mousquetaire du roi avant de devenir commandant du donjon de Pignerol. C'est lui qui va organiser le quotidien de prisonniers aussi célèbres que mystérieux.

Un récit qui offre une version originale du masque de fer et présente bien le caractère pingre et manipulateur du geôlier. Un scénario signé Antoinette de Lornières, et dessiné par le serbe Vladimir Aleksic (Jour J Tome 38 et 40).

 


Les couvertures des 3 albums - © Delcourt 2022.