Delcourt : La compagnie rouge, Europa T2

/ Critique - écrit par plienard, le 04/04/2023

Tags : delcourt jean pierre one shot epub dessinee

De la science-fiction, vraiment ?

La compagnie rouge - note : 7/10

C'est un récit de science-fiction, voir d'anticipation, que Simon Treins et Jean-Michel Ponzio nous invitent à découvrir. La compagnie rouge, aux éditions Delcourt, suit un groupe de mercenaires, qui se nomme … La compagnie rouge. Les guerres meurtrières sont maintenant du passé. En effet, les affrontement ne se font plus directement entre opposants. On contractualise avec des mercenaires qui s'affrontent à distance via des robots.


© Delcourt 2023.

 

Flint est fils de fermier et son avenir est tout tracé. Lorsque la compagnie rouge débarque sur sa planète après avoir remporté haut la main la guerre contre les Rippers, ses membres remarquent la connaissance historique sur la compagnie dont le jeune homme fait preuve. Ils n'hésitent pas une seconde à le recruter en tant qu'archiviste. Le jeune Flint, contre l'avis de son père, y voit l'occasion de sortir de sa condition de paysan et de vivre de folles aventures avec une des compagnies de mercenaires qui le fait le plus rêver.

L'univers du récit n'est pas sans rappeler des albums comme la Guerre éternelle ou Universal War (cycle I et II). Mais ici pas question de problématique Espace-Temps. On est dans une traditionnelle histoire où les vaisseaux spatiaux, ici l'Argo, passe par un portail pour rejoindre sa destination à l'autre bout de l'univers. On y suit la vie d'un équipage de mercenaires avec ces codes et l'enrôlement du jeune Flint.

Le dessin de Jean-Michel Ponzio a ceci de particulier qu'il détourne les images photos pour en faire des dessins BD. Il en ressort un style facilement identifiable - le Complexe du chimpanzé (3 tomes chez Dargaud), le Protocole Pelican (4 tomes chez Dargaud), Genetiks (3 tomes chez Futuropolis) - qui donne une atmosphère toujours très moderne et futuriste. Son dessin colle parfaitement avec l'univers décrit dans cette histoire complète, avec l'Argo qui n'est pas sans rappeler le vaisseau d'Albator en terme de structure et qui dont le nom fait référence au bateau de Jason dans la mythologie.

 

Europa - Tome 2 : Vertiges - note : 8/10

Nouvelle série de science-fiction de Léo et Rodolphe, dessinée par Janjetov, c'est une véritable enquête policière qu'on suit au milieu de l'espace avec les ingrédients si chers au scénariste brésilien Leo : la dénonciation du radicalisme religieux qui pousse à l'obscurantisme, l'exploration de mondes nouveaux, les rapports humains dans des univers clos et soumis à des stress importants …


© Delcourt 2023.

 

Après la disparition tragique des deux précédentes expéditions sur Europa, une des lunes de la planète Jupiter, une troisième est envoyée et va aller de surprise en surprise au fil des événements. Dans le même temps, sur Terre, un dangereux prophète galvanise les foules avec des concepts éculés, mais qui trouvent un certain écho dans la population.

Les auteurs mènent deux intrigues en parallèle - les faits tragiques sur Europa qui demandent explications, et la présentation du révérend Nikow, intégriste religieux illuminé - sans qu'on sache quels rapports il peut y avoir.

Pour les fans des deux scénaristes, on retrouve toujours les mêmes ingrédients, et chaque fois on se fait attraper, tant on sent qu'ils touchent juste sur les rapports humains et sur la puissance nuisible des religions sur les populations.

 


Les couvertures des 2 albums - © Delcourt 2023.