Les reines de sang chez Delcourt

/ Critique - écrit par plienard, le 25/03/2023

Tags : tome sang reines alienor reine delcourt delalande

Une celte qui manque de piment, une berbère loin d'être barbare, une indienne pas à l'Ouest, ce sont les nouvelles reines de sang ...

Les Reines de sang - Boudicca la furie celte - volume 1 - note : 5/10

Quinzième reine de sang, Boudicca n'est clairement pas la plus connue de toutes. Cette série, prévue en trois tomes, doit pouvoir changer cela.


© Delcourt 2023R.

 

Ce premier album a pour objectif de mettre en place l'atmosphère et le contexte historique. L'empereur Claude cherche une victoire de prestige pour s'imposer au yeux de ses détracteurs. Et quoi de mieux que de réussir là où même César n'a pas réussi : soumettre la Grande Bretagne.

Vous l'aurez peut-être déjà compris, de Reines de sang, pour l'instant, il n'en est pas question. On a tout juste une jeune femme, fille de chef de clan et prêtresse, où son influence sur l'intrigue est quasi-nulle. On assiste donc à l'envahissement de la Grande Bretagne par les forces romaines, rendue possible par les divisions entre les clans bretons. Un envahissement pas si évident que cela vu le manque de pertinence du général romain Plautius. Il faudra tout le sens tactique et de meneur d'hommes de l'envoyé spécial de l'empereur Claude pour réussir à motiver les troupes. Un envoyé spécial qui ne cessera de geindre pour rentrer le plus rapidement possible à Rome. Une attitude quasi enfantine voire ridicule qui prête à sourire.

Côté dessins, on reste sur notre faim, si on compare aux standards élevés des autres Reines de sang. On alterne les cases d'une grande lisibilité et détaillées et d'autres qui manquent clairement de finesse comme esquissées.

 

Les Reines de sang - La Kahina la reine berbère - volume 2 - note : 7/10

Après La compagnie rouge, retour avec la reine rouge pour le scénariste Simon Treins, et ce deuxième tome consacré à la reine berbère, la Kahina.


© Delcourt 2023.

 

Après avoir tenu en échec par deux fois l'armée arabe du général Hassan, la Kahina comprend par ses visions qu'elle ne pourra pas encore résister longtemps. Les arabes ont réussi à prendre Carthage aux romains. Plus rien ne s'oppose à ce qu'ils se focalisent sur elle et son peuple. Un dernier affrontement va devoir avoir lieu dont elle sait qu'elle ne sortira pas victorieuse. Sa priorité est de réussir à sauver l'identité de son peuple.

Dans ce second tome, les auteurs réussissent à rendre la lente préparation de l'affrontement et la montée de la tension dans chacun des camps qui l'accompagne. Une tension palpable, qui s'expriment aux travers des dessins de Dragan Paunovic d'une grande qualité.

Côté intrigue, on regrettera que la trahison de Yazid ne soit pas mieux explicitée. Manque de place ? Manque d'informations historiques ? Yazid communique secrètement, mais avec qui ? Sur quel sujet ? Cette intrigue n'apportent pas vraiment de supplément au récit sauf à expliquer l'éviction d'Ifran par la Kahina.

 

Les Reines de sang - Rani Lakshmi Bai, la séditieuse - volume 1 - note : 8/10

Et c'est une "rani", une reine indienne, qui intègre la collection des Reines de sang aux éditions Delcourt. C'est la seizième reine par les auteurs de deux autres reines,  la légende noire, Aliénor et la reine maudite Catherine de Médicis, les scénaristes Simona Mogavino, Arnaud Delalande et le dessinateur Carlos Gomez.


© Delcourt 2023.

 

Manikarnika est la fille du brahmane Moropante. Pleine de vie et enjouée, elle est une féministe convaincue et s'oppose à certaines traditions comme le Sati qui veut qu'une veuve viennent s'immoler avec le corps de son mari défunt. Mais elle est aussi capable de se confronter à l'envahisseur britannique.

C'est une présentation très convaincante que nous font les auteurs. Carlos Gomez propose un dessin agréable, très évocateur de l'ambiance indienne. Si la révolte de la reine est évidente et clairement exprimée, on a du mal à comprendre sa joie de devenir la reine d'un maharadjah plus vieux qu'elle et qui l'a choisie. Cela colle mal avec son caractère indépendant et son féminisme en prend un coup pour le lecteur.

 


Les couvertures des 3 albums - © Delcourt 2023.