Dargaud : Pepe Carvalho T3, La Flèche ardente

/ Critique - écrit par plienard, le 23/08/2023

Tags : tome dessinee comics dark for wars oeuvre

La flèche ardente - note : 7/10

C'est avec curiosité qu'on découvre cette suite annoncée de Rayon U, cet album d'Edgar P Jacobs par u dans les pages de l'hebdomadaire Bravo ! En 1943 (!) qui venait remplacer le Flash Gordon que l'auteur belge dessinait.


© Dargaud 2023.

 

Et pour cette suite qui de mieux que Jean Van Hamme ? Qui fut le premier à reprendre la suite des aventures de Blake et Mortimer (L'affaire Francis Blake), Etienne Schréder (quatre albums de Blake et Mortimer) un spécialiste de l'œuvre de Jacobs et Christian Cailleaux scénariste et dessinateur du Cri du Moloch (tome n°27).

Il faut être clair : Le rayon u a un très fort goût de suranné. Et cette dream team n'est pas de trop pour dépoussiérer l'ambiance du Rayon U. On est entre Voyage au centre de la Terre, le Monde perdu et Tintin et le Temple du soleil. C'est une suite de péripétie, de conquête guerrière où l'empereur d'Austradie veut s'emparer des îles noires et de leur champ d'Uradium pour élaborer l'arme suprême qui lui permettra de dominer son ennemi héréditaire, le peuple Norlandien.

Une suite crédible qui convaincra les fidèles de l'œuvre de Jacobs même si le Rayon U y fait figure d'étrangeté !

 

Pepe carvalho - Tome 3 : Les Mers du Sud - note : 6/10

Troisième tome de Pepe carvalho, créé par l'écrivain Manuel Vasquez Montalban, sorte de Frédéric dard espagnol, et adapté par Hernan Migoya (Rapt à Lima chez Sarbacane) et mis en dessin par Bartolomé Segui Nicolau (Les serpents aveugles, les Racines du chaos, Les mains obscures de l'oubli).


© Dargaud 2023.

 

La veuve d'un businessman fortuné recrute Pepe Carvalho pour découvrir ce que son mari a fait pendant l'année où il a disparu avant de mourir assassiné. Une enquête compliquée compte tenu du nombre de personnes que le considère gênant et par la fille du mort qui ne sniffe pas que de la colle.

Le monde de Pepe Carvalho est un univers noir, assez cynique, où la culture et la gastronomie tient une place évidente. La difficulté du récit vient des références espagnoles qui polluent (ou enrichissent c'est selon !) la lecture et qui ne parle pas au lecteur lambda français.

Il est par contre très intéressant de découvrir l'Espagne post-Franco, mais cela vient alourdir l'intrigue et la rend compliquée. Les auteurs mélangent l'enquête avec le changement de la société espagnole et des dialogues parfois un peu trop présent.

Un satisfecit par contre au dessinateur qui décrit une ambiance noire et cynique avec justesse. Du bon et du moins facile à lire !

 


Les couvertures des 2 albums - © Dargaud 2023.