Casterman : Mortesève, New Cherbourg stories T4, War and Dreams intégrale

/ Critique - écrit par plienard, le 27/06/2023

Tags : ventes sciences entreprise droit construction graphisme tome

New Cherbourg stories - Tome 4 : Les danses de Saint-Elme - note : 7/10

Dans cette série aux éditions Casterman, imaginée par Pierre Gabus et dessinée par Romuald Reutimann, on plonge dans un Cherbourg imaginaire des années 30, plaque tournante du contre-espionnage et où des créatures aquatiques, les Grandins, vivent cachées du grand public.


© Casterman 2023.

 

Dans cet épisode, John Treeburt, le compagnon de Julienne - toute nouvelle recrue du service de contre-espionnage qui vient d'être envoyée en formation - prépare une exposition de photos, dont l'une d'elles attire l'intérêt de nombreuses personnes.

Nouvel épisode mouvementé qui trouvera sa finalité, cette fois, dans l'album suivant à paraitre, et où les auteurs ne font pas l'économie des multiples intrigues. La principale étant bien sûr cette photo qui attire de nombreuses convoitises.

La ligne claire habituelle de la série est toujours intéressante et resonne en adéquation avec la période et l'ambiance traitées. Cela montre qu'une bonne histoire et un bon dessin font toujours un bon album et une bonne série.

 

Mortesève - Tome 1 : Hang et Orgue - note : 8/10

Quentin Rigaud, l'auteur de Stigma (en  2021), revient avec le premier tome d'une série de fantasy, au fort accents écologiques, aux éditions Casterman.


© Casterman 2023.

 

Avine et sa famille - son père, sa mère et son frère Kahl - ont quitté leur village pour se rendre à Panarr, vendre leur création au cours de la cérémonie organisée pour la venue de Hang, un des neuf instruments responsable de la fertilité. À la vue de cette "divinité", Avine se jure de devenir une de ses gardiennes. 20 ans plus tard, elle a repris la suite de son père et attend avec impatience le passage de Hang. Comme chaque cycle de 10 ans et de pouvoir ainsi retrouver son frère devenu gardien. Mais alors qu'Hang n'est pas au rendez-vous, l'ensemble des habitants décède, suite au passage d'Orgue, l'instrument de la mort. Tous, sauf Avine, étrangement survivante.

Quentin Rigaud développe un univers foisonnant et riche, à l'image d'un Geofrroy Monde dans Poussière.

 

War and Dreams - intégrale - note : 8/10

Jean-François Charles et Maryse Charles sont un couple d'auteurs de bande dessinée qui aiment proposer des histoires humaines sur fond historique avec une certaine sensualité.


© Casterman.

 

On va suivre 4 personnages qui ont tous vécu la seconde guerre mondiale - un français, un anglais, un américain et un allemand - et qui vont avoir en commun la côte d'Opale où ils se croisent sans se connaître près de 80 ans plus tard.

Quatre bonhommes au tempérament différent mais qui ne présentent pas une seule facette. Le français n'est pas un mauvais bougre. Envoyé en Allemagne en STO alors qu'il connaissait une fille depuis un an, il espère qu'elle l'attendra. Il finira par s'échapper et entrer en résistance. L'américain est sans doute le pire des 4, grande gueule, intrépide. Il est un héros de guerre et traite les femmes comme il l'entend et souvent avec force. L'anglais va faire la guerre en Afrique avant d'être blessé et d'intégrer les services secret de sa Majesté basés en Egypte où il rencontrera une femme dont il tombera amoureux. L'allemand n'est pas un nazi, mais il est soldat dans l'armée d'occupation. C'est sans doute le personnage qui aura le moins à se reprocher dans cette histoire. Lui aussi va tomber amoureux d'une fille avant que la guerre ne les sépare. Il revient plusieurs dizaines d'années plus tard en espérant peut-être la retrouver.

Ces quatre hommes auraient pu se croiser sur la côte d'Opale et ont en commun d'avoir un lourd secret qui les ronge. Ils ont fait de grandes choses durant la guerre, des choses héroïques, mais ils ont aussi des choses inavouables, horribles, par amour, par déception …


Les couvertures des 4 albums - © Casterman.

 

On redécouvre la série de Jean-François et Maryse Charles dans cette intégrale aux éditions Casterman, qui regroupe les quatre albums parus initialement entre 2007 et 2009. Et un dossier final sur le Mur de l'Atlantique et quelques croquis complémentaires viennent compléter le tout pour les férus d'Histoire et de belles histoires.

 


Les couvertures des 3 albums - © Casterman 2023.