Lanceurs d'alerte : santé et fiscalité

/ Critique - écrit par Cirriana, le 02/10/2023

Portraits de lanceurs d'alerte : Fronde Fiscale paru chez La Boîte à Bulles

Bande dessinée biographique d'Antoine Deltour, un des deux lanceurs d’alerte des Luxleaks. Pour ceux qui ont oubliés les Luxleaks sont les accords fiscaux passés en secret entre le Gouvernement du Luxembourg et les sociétés d'audit de comptabilité. Dit autrement, c'est un moyen légale de faire tomber ces impôts à zéro quand on est une grosse société avec beaucoup de bénéfices. 

Antoine Deltour réalisait des audits pour PwC, l’un des plus prestigieux groupes d’audit comptable au monde, il avait une carrière troute tracée, un beau salaire et les compétences necessaires pour grimper les échelons de ce milieu bien fermé. En 2010, il découvre par hasard sur le serveur de sa boîte des milliers de rescrits fiscaux. Ces documents sont normalement confidentiels car ils résument les accords passé entre le Luxembourg et le client afin de faire des grosses économies fiscales. Là sous ces yeux il a la preuve que de nombreuses multinationales font de l'optimisation fiscale.

 Le problème est double, Antoine Deltour est plutôt du genre droit dans ses bottes et ce type d'arrangement le gène profondement. Le second problème, c'est que ces documents professionnels sont secrets professionnels et les faire fuiter c'est pointer du doigt un gouvernement, de nombreuses sociétés puissantes... bref se mettre en faute dans un système puissant.

Et là on découvre que son choix est de faire passer ces documents à un journalsite de Cash Investigation. Nons sans trembler et àprès de multiples vérifications. Le scandale éclate, au début PwC ne trouve pas tout de suit la fuite... puis vient le temps des accusations contre le lanceur d'alerte.
© La Boite à Bulles 2023.

 Il va donc devoir affronter la folie médiatique déclencher par le scandale des Luxleaks et ses accusations juridiques portées par le gouvernement luxembourgeois et par son ancien employeur.


Cette bande-dessinée est passionnante, déjà par ce qu'on comprend ce que sont les accords fiscaux, l'évasion fiscale au niveau européen. Et ensuite parce l'enchainement des évènements et des choix sont fluides. Enfin, on ne peut que admirer le courage du lanceur d'alerte. A ce sujet, ne pas louper les dernières pages qui font un tour d'horizon des derniers scandales : à ce sujet ... la suite dans l'article ci-dessous.

Portraits de lanceurs d'alerte : soigne, maltraite et tais-toi ! paru chez La Boîte à Bulles

Second combat, second lanceur d'alerte, cette fois-ci c'est celui de Céline Boussié, la lanceuse d’alerte qui a médiatisé les ignobles cas de maltraitance dans une maison de soin pour jeunes adultes polyhandicapés.

En 2008, une nouvelle arrive à l’IME (Institut Médico-Educatif) de Moussaron (au nord de Toulouse). Cette nouvelle archi-motivée est Céline Boussié, elle arrive pleine d'énergie et d'envie. Et là c'est la douche froide : les structures sont sales, vétustes, dangereuses, le personnel est largement insuffisant. Et qui trinque ? Les petits jeunes confiés les yeux fermés à cette institution. Ah qui trinque aussi, mais au champagne cette fois, les propriétaires qui gardent les fonds publics pour eux.
© La Boite à Bulles 2023.

 


Les résidents polyhandicapés de l'IME de Moussaron sont des grands dépendants : douche, repas, aller au WC, s'habiller, bref leurs vies dépendent du temps que les soignants peuvent leurs accorder. Et il n'est pas imaginable de voir à quel point les enfants sont laissés livrés à eux-mêmes, dans leurs excréments, attachés, enfermés, mal nourris... bref c'est de la maltraitance à grande échelle.

Les traitements étant indignes Céline Boussié va essayer de faire au mieux, puis lassée de l'inaction de sa hiérarchie elle va décider de récolter un maximum de preuves et de dénoncer ce qu’il se passe dans le château luxueux de Moussaron. 
© La Boite à Bulles 2023.

 

Mais oh surprise tout le monde couvre cet établissement, certains par intérêts financiers, d'autres par lien de parenté et ils se retournent tous contre la lanceuse d'alerte pour essayer de la faire taire : sanctions financières, menaces, vandalisme, licenciement abusif, inculpation.
Mais grâce à l'obtention de son statut de lanceuse d'alerte, et au petit comité qui va l'entourer et enfin au procès médiatique avec preuves en vidéos, l'IME de Moussaron va se retrouver acculé. 
© La Boite à Bulles 2023.

 

Il est difficile de retranscrire ce que les enfants ont vécus, ce que la lanceuse d'alerte a traversé tant cette affaire est sordide. A lire pour ne plus fermer les yeux sur des établissements mal traitants.