Le Chat du kimono Tome 4 et A quoi pensent les russes, parus chez La Boîte à Bulles

/ Critique - écrit par Cirriana, le 05/10/2023

Le Chat du kimono T4 : Le goût du Japon

Dernier tome de la série du Chat du kimono, et quoi de plus fantastique et logique de terminer ce périple poétique au Japon…
© La Boite à Bulles 2023.

 

Nancy Pena nous dépeint avec moultes détails un course poursuite entre Mademoiselle Barnes et Victor Neville. Le but est de comprendre comment fonctionne ce kimono magique, d'où il manque désormais un chat. On entre dans un Japon qui peine à s'ouvrir à l'ère industrielle et qui déborde de contes fantastiques tous plus terrifiants les uns que les autres. Tout en poésie Victor Neville se fait accompagner dans cette quête par un japonais qui nous noie de concepts locaux et d'approches étranges. On n'oubliera pas les paysages, personnage à part ils nous entrainent dans une aventure déconcertante.
© La Boite à Bulles 2023.

 

Le déssin précis, les détails minuscules, la poésie des récits et l'intrigue bien ficelé sont autant d'atouts pour cette fin de série.


A quoi pensent les russes

Au vue de l'actualité, il est légitime de se poser cette fameuse question : mais à quoi pensent les russes ? Sont-ils au courant des évènements en Ukraine ? Valident-ils l'anexion de la Crimée ? Supportent-ils Poutine ?

Nicolas Wild, n'est pas un journaliste de guerre et si cela avait été le cas il n'aurait pas pu rentrer en Russie. Et c'est bien avec sa casquette de dessinateur de BD, qu'il a pu prendre papier et stylo pour croquer cette population que l'on connait finalement assez mal.
© La Boite à Bulles 2023.

 

Le voyage débutera par Saint-Pétersbourg, ville de l'ancien pouvoir que l'on découvre bien loin de nos images d'Epinal. Afin de meux circuler dans ce pays fermé, Nicolas fait appel à un fixeur, enfin une fixeuse représenté par une tête de chat qui va lui faire rencontrer tout un panel de personnages : simples citoyens, artistes, opposants politiques, militaires, enfants, expatriés et simples citoyens, tous vont donner un point de vue et pas forcement anti-Poutine ou pro-guerre. Cette frise actuelle est étonnante et elle nous permet de nous défaire de nos apprioris bien ancrés. On y découvre des artistes étonnants, des points de vue instructifs, des récits tristes... bref, allez à la rencontre d'un peuple c'est bien le meilleur moyen de se forger son propre point de vue , surtout quand ce peuple n'a pas la possibilité de s'adresser à l'occident librement.
© La Boite à Bulles 2023.