Alice à Wonderland - De l'autre côté du miroir

/ Critique - écrit par Maixent, le 13/03/2023

Tags : alice film wonderland autre miroir pays burton

Cycle infernal au pays des merveilles

Après les excellents tomes de Wonderland où l’on suivait la jeune Calie Liddle, fille d’Alice en proie à la même malédiction que sa mère, on revient ici aux origines dans ce préquel tout aussi efficace. Dans le premier tome de Wonderland, Alice, schizophrène paranoïde à tendance catatonique après ses traumatismes d’enfance dans ce monde parallèle dégénéré s’était suicidée. Mais on ne savait pas vraiment en quoi cette effrayante expérience avait fait d’elle une femme brisée. Grâce à ce nouveau tome, on revient sur ce passage qui a bouleversé sa vie et par ricochet toute celle de sa famille. 


L'entrée des merveilles

 

Le récit s’ouvre comme un Walt Disney avec un terrier mystérieux, un lapin blanc et une grande pièce toute en hauteur avec des portes étranges. Mais la différence s’arrête là. Déjà l’atmosphère est oppressante. Alice n’est pas tombée dans le terrier par hasard, elle y est poussée par ses grands-parents, ceux en qui tout enfant devrait avoir confiance. Le lapin blanc n’est pas en retard, il attend posément avec un regard décidé cette petite fille qui se jette dans la gueule du loup et tout est angoissant. La petite fille devient le jouet du Jabberwock dans un enfer  sans fin où le temps n’existe pas. Une partie d’Alice est revenue dans notre monde (celle décrite dans les tomes précédents), mais une autre est piégée à jamais à Wonderland, c’est celle-ci que nous allons suivre dans ce récit. Celle qui tente de s’échapper encore et encore.  
Tusk

 

Avec l’aide du lapin blanc, une Alice aux traits adolescents parvient à échapper à son maître, le Jabberwock. Dans une spirale infernale, elle va rencontrer les autres habitants de ce lieu maudit, ceux que l’on connait tous dans un éternel recommencement. Le chat de Cheshire tente de la dévorer, puis c’est au tour du morse dont on découvre également l’origine story, presque aussi dérangeante que le film Tusk de Kevin Smith. Alice court encore pour échapper à Cheshire, et au charpentier psychopathe et trouve refuge chez le chapelier fou qui lui a à peu près les même hobbies que Buffalo Bill dans Le Silence des agneaux… Une tasse de thé pour un non-anniversaire ? Le petit goûter tourne au massacre et Alice continue de courir. Des complots politiques, la reine de cœur et la dame de pique. Alice au centre des intrigues et des combats qui la dépassent. Alice veut juste rentrer chez elle, mais ce n’est pas ainsi que ça se passe à Wonderland et bientôt la folie va se déverser sur notre monde. Retour au premier tome de Wonderland  


Un joyeux non-anniversaire

 

A l’instar des autres tomes, on retrouve ici cette confusion maîtrisée et ce sentiment angoissant qui traverse le récit. Rien n’est facile dans ce monde hanté par la folie, pas même la narration, le passé, le présent et le futur ne faisant qu’un dans une spirale  sans fin. Un cauchemar interminable duquel on ne pourrait jamais sortir vraiment car même la mort n’est pas une solution. Tous ces tourments sont parfaitement rendus dans le récit et découvrir ce qui a traumatisé Alice à ce point à posteriori est d’autant plus efficace. Même le changement de dessinateurs selon les chapitres devient cohérent dans ce monde sans cohérence où tout change à tout moment et où on n’est jamais tout à fait le même. En tout cas, on ne sait plus. C’est vrai qu’il y a en plus un côté sexy dans le dessin qui pourrait être anachronique et ridicule parfois. Et c’est le cas. Et cela participe de l’histoire. On est au royaume de la folie et de la démence, tout est possible et la grande force de Raven Gregory au scénario est d’en faire un tout lisible et prenant.  

Souvent les prequels sont inutiles et redondants, ne servant qu’à satisfaire une fan base. Ici, on y trouve du sens et une véritable histoire qui éclaire véritablement ce qui va suivre et que l’on connait déjà dans les tomes précédents. Alice a été sacrifiée pour nous sauver au prix de terribles épreuves et d’une vie brisée, mais cela n’a pas suffit. Le chaos et la folie sont les plus puissants, pour l’instant…  

Wonderland - Volume 1 - Retour au Pays des Merveilles

Wonderland - Volume 2 - Au-delà du Pays des Merveilles

Wonderland - Volume 3 - Fuir le Pays des Merveilles