6.5/10Albatros - Tome 1 - Shangaïé

/ Critique - écrit par iscarioth, le 19/01/2006
Notre verdict : 6.5/10 - Introduction (Fiche technique)

Tags : tome vincent albatros albums ombeline jeunesse jeux

Albatros raconte l'histoire d'une petite danseuse de cabaret de quatorze ans, Ombeline, qui, présentée au chef de la police, repousse l'homme aux mains baladeuses et s'enfuit. La jeune fille trouve refuge dans un immense dirigeable qu'elle aborde alors qu'il surplombe la ville...

Albatros se déroule on ne sait trop où, dans un pays qui semble bien imaginaire. La région est terrorisée par les oiseaux, qui sont pris de fureur et menacent, par leur folie sanguinaire, des humains apeurés. Cet aspect de l'album n'est bien évidemment pas sans rappeler Birds d'Alfred Hitchcock. L'album se lit très vite et l'on relève un souci évident d'esthétisme de la part de l'auteur. Albatros est une bande dessinée très visuelle. Les deux jeunes filles en cavale restent, du début à la fin de l'album, en costume de scène. Envahie par les oiseaux, la ville et les lieux parcourus par les deux jeunes filles sont sales et lugubres. Rajoutez à cela des personnages adultes aux mines patibulaires qui jurent avec la beauté de nos deux héroïnes, vous obtenez un album très visuel, proche du conte fantastique. C'est d'ailleurs pour cette atmosphère si particulière que l'on pense très souvent aux oeuvres de Loisel, en lisant Albatros. Le contenu de l'album est très linéaire, léger et sans véritable rebondissement. Les quarante-huit pages d'album font figure de grande présentation générale.

Shangaïe semble donc être un véritable album d'exposition, d'introduction. Il met en place un univers et des personnages intéressants avec ce premier tome très visuel, qui se parcourt facilement et agréablement. On attend la suite, pour se faire une idée plus précise du projet.