8/10Zoo - Tomes 1 et 2

/ Critique - écrit par iscarioth, le 29/01/2006
Notre verdict : 8/10 - De l'humanisme et de la poésie (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Critique des tomes 1 et 2 : Zoo, c'est une histoire d'humanité, racontée d'une façon onirique, rêveuse, poétique...

Zoo est très certainement l'une des BD les plus populaires de la collection Aire Libre, elle-même la plus citée dans l'édition française par les bédéistes. L'histoire est celle d'une petite famille française du début du 20ème siècle se consacrant corps et âme à l'entretient et à la gestion d'un zoo. Les problèmes financiers, besoins d'aménagements et de développements ne manquent pas.

zoo02f07_250.
Zoo, tome 2
Zoo
, tomes 1 et 2, sont des albums très oniriques Le zoo est très chargé en symbole, il est le jardin d'Eden, l'arche de Noé, la grande cité d'Utopia. Il est le lieu où les êtres humains, autrefois terrassés par la folie de leurs congénères, trouvent refuge et font corps avec la nature et la beauté animale. Le zoo est un oasis paradisiaque dans lequel les hommes trouvent refuge en ces temps troublés de la première guerre mondiale, même si le lieu connait aussi des moments de difficulté. Le zoo créé par Bonifay et Frank(Pé) est un fantasme, un désordre baroque alimentant l'imaginaire, un lieu où la vie et l'art se côtoient en permanence par la sculpture. Le zoo a été créé à partir de l'étude et le mélange d'éléments pris dans différents parcs du monde entier. Les tons très contrastés de la coloration viennent renforcer ce coté irréaliste et onirique : on passe du gris-vert orageux au rouge-orangé chaleureux en quelques planches. Les personnages sont tous des figures extrêmes, stéréotypées. Il y a la lolita, la femme-enfant qui gambade à demi nue en toute innocence dans le zoo et qui passe du rire au larme en une vignette. On retrouve aussi la figure de l'artiste tourmenté et romantique, celle du vieux médecin humaniste et paternel et celle de « la bête », une « elephant-woman », handicapée par une mutilation, difforme extérieurement mais intérieurement la plus humaine de tous.

zoo02f06_250_01.
Zoo, tome 2.

Zoo, c'est donc une histoire d'humanité, racontée d'une façon onirique, rêveuse, poétique... Beaucoup ont été séduits par cette histoire plutôt hors du commun et le fait que le troisième tome de Zoo se fait attendre depuis 1999 a accentué le phénomène de popularité de la série. L'émotion, dans Zoo, s'extériorise par le prisme du rêve et de l'utopie. Même si Zoo est très largement plébiscité par le public, certains lecteurs, plus axés sur la réflexion, la philosophie et l'émotion réfléchie, seront un peu déçus par cette série, souvent précédée de sa réputation.

A découvrir
Sambre
Sambre
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I