7/10Zoo - Tome 3

/ Critique - écrit par Amiral, le 11/11/2007
Notre verdict : 7/10 - Saga animalière (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Zoo est un voyage envoûtant qui saura charmer un certain public. Les auteurs ne démentent pas leurs talents respectifs bien au contraire. Le seul bémol étant peut-être une mise en scène efficace mais trop longue pour permettre d'imaginer une histoire plus touffue.

Frank Pé est un dessinateur hors pair. Après avoir effectué une carrière dans la bande dessinée, l'homme s'est mis en retrait par rapport au 9ème art. Passionné par les animaux, Frank Pé se spécialise dans la représentation morphologique animalière. Ce touche-à-tout dispose derrière lui d'une riche expérience graphique, de la sculpture au dessin d'animation en élaborant les personnages du second volet de l'Ours Plume. Sa collaboration dans la saga Zoo semblait donc être une évidence pour cet amoureux de la Nature.

zoo2_250Zoo est une utopie préservée, renfermée dans un domaine paradisiaque dont hérite Célestin, médecin au cœur noble. Des personnalités issues de différents horizons, vont venir trouver refuge dans ce havre de paix. Manon, farouche demoiselle adoptée par Célestin, Buggy, le sculpteur animalier belge, Anna, la russe défigurée et rejetée par ses pairs. Ensemble, ils formeront une famille improbable, où les secrets de chacun se divulgueront au fil des épisodes. Pour que les déchirures se pensent dans un havre de paix avant de replonger dans la cruelle réalité de la première Guerre Mondiale. Zoo est un récit taillé à l'image de la petite Manon : nous avons affaire à un style narratif à la fois très vif concernant le jeu de ses protagonistes, mais aussi contemplatif dans son découpage : Zoo demeure un hymne à l'image et à la décomposition du mouvement.

Très à l'aise dans les différentes vues pour réaliser ses cadrages, Frank Pé et son partenaire Bonifay s'inspirent très largement d'une narration cinématographique pour mettre en scène leur histoire. Le dessin s'anime par la grâce de la gestuelle et de l'expressivité. Les aquarelles de Pé instaurent une ambiance enivrante à l'image des séquences historiques nostalgiques, censé nous faire souligner que c'était mieux avant. En allant sur le site du dessinateur, les internautes peuvent se délecter du travail réalisé en croquant du regard les croquis. Cependant, cet aspect contemplatif semble être aussi le défaut de cette série. En effet, le lecteur respire l'histoire telle une bouffée d'oxygène s'évaporant juste après. L'intrigue passe sans vraiment raconter énormément de choses à cause de cette volonté d'animer les pages en multipliant les découpages.

zoo3_250Zoo est un voyage envoûtant qui saura charmer un certain public. Les auteurs ne démentent pas leurs talents respectifs bien au contraire. Le seul bémol étant peut-être une mise en scène efficace mais trop longue pour permettre d'imaginer une histoire plus touffue.

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse