7/10Zone blanche

/ Critique - écrit par plienard, le 15/09/2012
Notre verdict : 7/10 - Livre lumineux (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Si Jean-Claude Denis est le prochain président du festival d’Angoulême, il est en premier lieu auteur de bandes dessinées. Cours tout nu, Luc Leroi, Le sommeil de Léo, Tous à Matha sont un court aperçu de sa bibliographie. Il nous gratifie d’un nouvel album depuis le mois d’Août 2012, difficilement classable dans un genre particulier. Thiller, histoire d’amour, polar, manifeste écologique, il pourrait être tout cela à la fois, mais au final, l’album ne rentre dans aucun de ces classements. C’est un album de Jean-Claude Denis, chez Futuropolis. Un bon album comme l’auteur et l’éditeur savent en faire.


DR.
Serge Guérin est un hyper sensible. Pas aux sentiments, mais aux ondes électromagnétiques. « Mon corps semble vibrer comme si j’étais moi-même sur le courant ». Pourtant cette nuit-là, tout va bien. Il est bloqué en dehors de chez lui. Le digicode ne marche pas. Une panne d’électricité générale touche son quartier. C’est le bonheur ! Quelques heures de repos où il va trouver la quiétude dans le bar d’un hôtel et rencontrer une jeune femme. Femme avec qui, chose étrange, il va être sur la même longueur d’onde !

Jean-Claude Denis livre un album intéressant dans son déroulement et son intrigue. Alternant les flash-back dans le récit, parfois même d’une page à l’autre, on avance dans l’histoire en découvrant un peu plus la vérité. Si les policiers (ah, oui, j’ai oublié de dire que Serge Guérin a été retrouvé mort en pleine forêt de Rambouillet) poursuivent leur enquête et découvrent peu à peu ce qu’il s’est passé, en parallèle, le lecteur découvre ce qu’il s’est réellement déroulé, souvent avec un temps d'avance et jusqu’à un final qu’on n’attend pas.

C’est clair, c’est intelligent. C’est du Jean-Claude Denis et c’est le prochain président du festival d’Angoulême 2013.

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta