7/10Zombillénium - Tome 1 - Gretchen

/ Critique - écrit par plienard, le 14/09/2010
Notre verdict : 7/10 - C.D.I. : Contrat D’Immortalité (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 2 réactions

Parc d'attraction d'un nouveau genre cherche employé motivé pour CDI. Sens du contact, humour sulfureux, aimable, teint blafard, nous recherchons des personnes avec des physiques pas ordinaires. Vivant s'abstenir.

En ces temps de crise boursière et de crise sociale, j'ai trouvé une adresse où on embauche à temps complet et à durée indéterminée. La destination n'est pas forcément très « fun », car c'est à côté de Valenciennes, dans le Nord de la France, même si depuis Bienvenue chez les ch'tis, l'image s'est améliorée. Ainsi dans cette région particulièrement touchée par le manque d'emploi, un parc d'attraction a été ouvert, d'un style encore jamais vu, le parc Zombillénium. Ici vous n'êtes pas censés faire rire, vous êtes censés faire peur. Et pour être embauché, c'est très simple, il faut être mort !


Arthur De Pins a délaissé ses Péchés mignons qui commençaient à devenir barbant, pour nous surprendre par ce concept : nous faire rire avec des démons, des vampires, des loups-garous, des zombies... Dans son style, toujours très propre (au niveau dessin) et quelquefois un peu froid (sensation due au traitement par ordinateur) il nous raconte l'arrivée de Aurélien Zahner dans l'entreprise Zombillénium. Tout dans l'humour et dans le graphisme rappelle La famille Addams. Gretchen, la sorcière rappelle la fille Mercredi, surtout dans le jeu du regard. Tout semble donc juste, jusqu'à la région choisie, Le Nord et son climat gris et humide qui rajoute à l'atmosphère.

On prendra aussi du plaisir à découvrir des personnages hauts en couleur : Francis Van Bloodt le directeur et vampire de son état, Sirius le squelette syndicaliste, Aton la momie en mal du pays. N'oublions pas l'homme invisible, les loups-garous et autres fantômes.

Bien sûr, on suit l'intégration d'Aurélien qui va provoquer quelques réactions tant du côté des salariés que du côté des visiteurs du parc. Et on se demande alors pourquoi c'est Gretchen qui a le privilège du titre. On le comprendra à la fin par une certaine révélation qui donne envie de connaître la suite.

A découvrir
Sambre
Sambre
Caste des Méta-Barons (La)
Caste des Méta-Barons (La)
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6