5/10Zodiaque - Tome 7 - Le Jugement de la Balance

/ Critique - écrit par plienard, le 27/09/2012
Notre verdict : 5/10 - Ça balance pas vraiment (Fiche technique)

Tags : tome zodiaque corbeyran jugement balance delcourt eric

Benjamin Brass est procureur à New York et a à son tableau de chasse quatre parrains de la mafia. Il arrive, en effet, à faire témoigner des témoins proches des criminels par persuasion (et magie). Il reste pourtant une famille du crime à neutraliser, mais elle va être plus rapide à réagir que lui. Un combat entre le bien et le mal s’engage.


DR.
Déjà le septième album de la série Zodiaque chez Delcourt (débutée il y a six mois) et encore une déception. Si le combat entre le bien et le mal est ici exposé au travers du combat d’un juge contre la pègre, on reste sur notre faim quant à la finalité de l’album. Loin d’un combat manichéen, les auteurs cherchent à nous convaincre qu’il y a un équilibre entre le bon et le mauvais, la lumière et l’obscurité d’où la balance (qu’on aurait pu aussi attribuer à l’image de la justice). Partant de ce postulat, Corbeyran (au scénario) et Ullcer (au dessin) cherchent à montrer qu’un déséquilibre entre les deux forces n’est pas possible, est vain. En effet, pour faire justice, Ben Brass est obligé de manquer à sa parole dès le début de l’album.

Concernant le dessin, c’est aussi une déception. Si on voit bien qu’Ullcer a un talent au dessus de la moyenne, il a tendance à faire des petites têtes sur de grands personnages, ce qui frise quelque fois le ridicule. Dans un paysage de forêt vierge, avec des jivaros ou des indiens réducteurs de têtes cela aurait un sens, mais dans l’univers urbain ou le paysage sicilien de l’album, c’est moins évident.

C’est donc une déception double pour cet album, ce qui commence à s’accumuler sur la série. Il reste le fil rouge de la dernière page qui doit nous mener au dernier album, le treizième (le numéro de la chance ?). On est pressé d’y arriver.


DR.