6.5/10Zaya - Tome 3

/ Critique - écrit par plienard, le 27/02/2013
Notre verdict : 6.5/10 - Retour vers le passé (Fiche technique)

Tags : tome morvan jean david zaya sillage spirou

Jean-David Morvan et Huangjiawei signent le troisième et dernier album de Zaya, l’ex-tueuse à gages de la Sphère, une organisation criminelle. Après avoir repris du service pour l’organisation et éliminé Csazami, un dangereux terroriste, elle est dans l’obligation de s’enfuir à bord de son vaisseau en compagnie de son I.A. Mais quand elle revient, plus personne ne semble la reconnaître, de ses enfants à ses anciens employeurs, jusqu’à ses ennemis.


DR.
Il aura fallu deux albums pour envoyer Zaya dans ce monde où elle est une parfaite inconnue, et un album pour l’en sortir. Si on ne s’ennuie pas au cours de la lecture – la quête de vérité de Zaya est au moins aussi vitale pour elle que pour le lecteur – on trouvera pourtant que l’explication de la situation et son acceptation par la jeune femme est un peu rapide. Les auteurs auront pris leur temps pour mettre en place leur univers pour ensuite passer un peu vite sur les réflexions que la vérité auraient pu provoquer chez l’héroïne.

Concernant le dessin, l’album est sans doute le plus clair des trois. Est-ce une adaptation de notre œil aux traits gothiques de Huangjiawei ou une réelle amélioration ? Sans doute un peu des deux. Cela correspond en tout cas à éclaircir l’intrigue, comme pour montrer que la lumière sur les événements allait se faire. Il reste que la renommée du dessinateur chinois n’est pas usurpée.

Au final, l’histoire, pas toujours évidente à suivre, est un peu déséquilibrée (une trop grande mise en place par rapport au final), elle mériterait une intégrale où d’être lue en bloc, même si la parution a été plutôt rapide (un album par an).


DR.