3/10Zapping generation

/ Critique - écrit par iscarioth, le 22/04/2006
Notre verdict : 3/10 - Supermarket generation (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 2 réactions

Zapping generation, c'est une énième série d'humour basique, comme on en trouve des dizaines dans les supermarchés.

N'en déplaise aux humanistes et autres bibliophiles, le livre n'est pas seulement un objet de culture et de connaissance, il est aussi une marchandise. Pour savoir ce
que l'on nous vend comme bouteille de lait, il suffit de se référer à l'étiquetage. Pour le livre, le premier élément publicitaire à considérer est le quatrième de couverture. Que voyons-nous sur celui de Zapping generation ? Six téléphones portables dernier cri, avec, sur les écrans, des SMS : « Ta vu la pouP 2 nina L vomi ! », « C cool J veu la mm pour noL L Dchir grav ». Cette nouvelle série humoristique nous propose donc de rire de la nouvelle génération, baignant dans les technologies modernes : portables, Internet, informatique, etc.

Au feuilletage, notre impression se dessine : Zapping generation semble être une BD de supermarché : un public ciblé, une ossature très classique, avec des gags sur une ou deux page(s). Le thème principal est la modernité technologique, mais le dessin, lui, réutilise une recette et des codes vieux comme le monde. Ainsi, Zapping generation ressemble aux bandes dessinées que l'on trouve dans les rayons de n'importe quel hypermarché, entre les chaussures et la charcuterie. Dupuis donne assez rarement dans ce genre de publication, qui est surtout l'apanage des éditions Bamboo, qui inondent les grandes surfaces des Profs, Fonctionnaires, Commerciaux et autres atrocités du genre, jouant sur le cliché et les comiques de situation basiques.

35501.Avec cette nouvelle série, Serge Ernst reprend grossièrement le pitch des Zappeurs, sur lequel il travaillait seul : mêmes personnages, mêmes jeux avec la modernité. Ce qu'il y a de surprenant avec ce genre de publication, c'est qu'il est parfaitement inutile de lire l'intégralité d'une planche pour en saisir le sens. Il suffit de lire la première et la dernière vignette, de survoler vaguement l'entre deux, pour saisir en quelques secondes la teneur (souvent bien mince) du gag. Toujours la même mise en cadre depuis quarante ans, toujours les mêmes vêtements anachroniques (noeuds papillons et casquettes à l'envers !) et toujours la même fadeur et prévisibilité dans les scénarios. Comme on dit, si ça se vend...


Zapping generation, c'est une énième série d'humour basique, comme on en trouve des dizaines dans les supermarchés, et tournant autour de la thématique des nouvelles technologies, au sens large. On fait du neuf avec du vieux, en quelque sorte.


Liste des albums (mise à jour au 27 avril 2009)

Tome 1 - Trop laids ! (avril 2006)
Tome 2 - Trop accro ! (janvier 2007)
Tome 3 - Trop fort ! (juin 2008)
Tome 4 - Trop bling bling ! (août 2009)

A découvrir
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Sambre
Sambre