7/10Yakari - Tome 3 - Yakari chez les castors

/ Critique - écrit par plienard, le 02/04/2010
Notre verdict : 7/10 - Queues plates et dents longues (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Le Lombard nous invite à redécouvrir trois aventures de Yakari, sur le thème de Yakari, l'ami des castors. C'est l'occasion  de découvrir la vie des animaux et en premier lieu les castors.

couverture de l'intégrale
couverture de l'intégrale

 

Yakari est un jeune sioux dont le totem est un grand aigle et le meilleur ami, un poney du nom de petit tonnerre. Il a la particularité de pouvoir parler avec les animaux. Le Lombard édite une nouvelle collection de ses aventures sous le thème de Yakari et ses amis animaux. Après Yakari, l'ami des chevaux, voici donc Yakari,  l'ami des castors.

 

  

Yakari chez les castors


Par une chaude et belle journée, Yakari et petit tonnerre partent se baigner dans la rivière. Après quelques jeux dans l'eau, ils décident de descendre la rivière. Ils arrivent alors devant une sorte de barrage fait de branches qu'il décident de franchir. Ils se font alors fermement interpeller par un castor nommé mille-gueules. Il est complètement furax qu'on puisse marcher sur son barrage. Digue-de-bois, le vétéran du peuple des castors, vient alors le calmer et faire connaissance avec les deux compères. C'est l'occasion pour Yakari et petit tonnerre d'apprendre où vivent les castors, de se lier d'amitié avec eux, d'apprendre comment on construit une cité lacustre pour castors...

Cet album est le numéro 3 de la série. Il a été écrit en 1977. Job et Dérib nous présentent le peuple des castors de façon éducative (où ils vivent, comment ils construisent leur habitat, ...) et drôle. Ils nous sont présentés avec un castor grognon (mille-gueules), un castor dormeur (bois-de-lit), un vieux castor (digue-de-bois), un enfant castor (tilleul) etc... cela ne vous rappelle-t-il pas un peuple de gnome bleus vivant dans des champignons ?

Le souffleur de nuages

Yakari et son fidèle destrier vont se promener dans la prairie complètement inondée.
Leur périple est l'occasion de retrouver d'anciennes connaissances (une vieille chouette et masque noir) rencontrées lors de précédentes aventures. En cherchant le peuple des castors, ils tombent sur un animal qui leur était jusqu'alors inconnu : un beluga (ou dauphin blanc). Aventurier intrépide, tilipi, surnom donné par Yakari est maintenant coincé dans une mare qui s'assèche. Il va falloir l'aide des castors pour l'en sortir.

Cette deuxième aventure est la vingt-et-unième de la série (1995). Elle est le prétexte, pour nos auteurs, de faire de la bande dessinée non seulement divertissante, mais aussi éducative. De nombreuses informations nous sont apportées sur les chiens de prairie, et les caractéristiques physiques du dauphin (présence d'un sonar dans le crâne, obligation de nager pour pouvoir vivre...).

La vengeance du carcajou

Un carcajou (ou encore appelé glouton) se promène en forêt après un fameux festin.
Lors de sa sieste dans les branches d'un arbre, un polatouche (ou écureuil-volant), lui tombe sur le ventre et le réveille. Après que le polatouche lui ait expliqué comment il était arrivé là, le carcajou veut faire la même chose : planer. L'écureuil lui montre alors comment faire. Mais n'est pas un polatouche qui veut ! et le glouton s'écrase au pied de l'arbre. Les écureuils, un peu moqueurs, lui proposent de faire un régime afin qu'il perde les kilos en trop et de pouvoir ainsi voler. Le régime ne changera rien et furieux, il va vouloir se venger. Il va alors capturer feu-follet, écureuil et ami de Yakari, et le séquestrer. Yakari apprenant la présence de ce prédateur s'inquiète et va alors tout faire pour sauver son ami feu-follet.

Le carcajou est un mammifère omnivore qui ressemble à un petit ours. Il fait preuve d'un appétit vorace, d'où son nom mais est aussi dangereux. Ce vingt-sixième tome de la série, édité en 2000, lui fait la part belle ainsi qu'aux polatouches. Yakari y est peu présent. Mais les castors eux sont toujours là pour aider. On reste donc bien dans le thème de la collection.


Cette collection est une idée originale pour découvrir les aventures de Yakari. Mais le problème, ce sont les références aux autres albums. Il vous manque quelques pièces au puzzle pour être pleinement satisfait. Ceci dit, Yakari reste une belle série qui s'adresse essentiellement aux enfants, et que les grands ne renieront pas car elle leur rappellera de tendres souvenirs.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
V pour Vendetta
V pour Vendetta