7/10Walkyrie - Tome 1 - Le Tombeau des Dieux

/ Critique - écrit par plienard, le 21/08/2012
Notre verdict : 7/10 - Walkyrie, un pied dans ton lit (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Alrik, le fils du roi Lothar, cherche à prouver sa valeur en combattant ses plus grands guerriers au grand dam de son père qui voudrait de lui un peu plus de réflexion. Et les événements vont lui en donner l’occasion. Un très  rude hiver se met en place et les villages sont attaqués par d’étranges créatures ne laissant aucun survivant. Alrik propose alors aux autres clans d’envoyer des émissaires à Asgard et demander une audience à Odin, chose qu’aucun homme a jamais réussi. Il espère pour cela trouver l’aide de Gunhild, une walkyrie, et d’Hermod, fils d’Odin, exilés du royaume des Ases pour avoir partagés le même lit.


Prends-moi sous ton sein ....!.
La collection Soleil celtic s’enrichit d’une nouvelle série plutôt bien foutue à en lire le premier tome. Il semble d’ailleurs avec cette nouvelle histoire de viking que le mythe d’Odin et des walkyries est une source inépuisable de récits. Sylvain Cordurié réussit à renouveler le genre en tirant des légendes nordiques des éléments pour cette nouvelle aventure. Le lecteur suit le scénariste dans ses fausses pistes avant de rentrer en plein cœur dans son récit fantastique. La mise en place des personnages et de leur psychologie nous fait d’abord croire à une possible opposition père-fils, le  premier doutant de la réelle aptitude du second à le succéder. Le sujet sera pourtant peu traité, les événements forçant les protagonistes à agir et réagir.

Le dessin de Kovacevic (La meute de l’enfer) vient ici renforcer la qualité de l’intrigue. D’une grande force, son dessin est généreux et fantastique. Rappelant fortement Le seigneur des anneaux (le film) dans ses décors (le château de Lothar), c’est à peu près le seul défaut (un manque d’originalité ?) que l’on pourrait trouver. Mais ce sentiment est vite balayé par les dernières pages se déroulant à Asgard.

Ce premier album annonce une belle série qu’il convient de surveiller du coin de l’œil. Le déroulement des événements est surprenant et on trouvera Alrik bien timoré et peu efficace quand il arrive à Asgard. Mais nul doute que cela ne devrait pas durer.


Rien à voir avec un célèbre village d'irréductibles.

A découvrir
Caste des Méta-Barons (La)
Caste des Méta-Barons (La)
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta