7/10Walking Dead - 2005 - Amour et mort

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 13/09/2009
Notre verdict : 7/10 - Amour-vivant (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Le tome 4 fait dans le train-train d'un groupe de personnes entourées de morts vivants. Entre deux giclées de cervelle, nous retrouvons nos héros aux prises avec l'ouragan de leurs émotions et le poids des responsabilités. Un opus prenant et toujours aussi maîtrisé.

Le 4ème album de Walking Dead suit le chemin tracé par ses auteurs : de l'action soutenue et un graphisme noir et blanc qui souligne bien le côté "fin du monde" de cette saga.

Plus que jamais les protagonistes vont se déchirer et se remettre en question. Si les conditions de vie semblent être meilleures par endroit, les psychés semblent se détériorer. Le coup de crayon vif et les plans sur la horde de zombies qui s'est amassée devant la prison contribuent à donner vie cet album.

Echauffement


Nos héros étaient tenus en joue par 2 des détenus qui ont mis la main sur l'armurerie de la prison. A peine le temps d'expliquer le lieu de leur découverte que la horde de zombies déferle de l'un des blocs non nettoyés. Un carnage a lieu. Il dure environ 1 minute  mais les auteurs ont su retranscrire l'intensité du combat avec une maestria rare. Ça tire, ça hurle, ça tue. Cette entrée en matière dans le tome 4 est une excellente mise en bouche. Les lecteurs que nous sommes se replongent sans problèmes dans ce monde où survie rime avec boucherie.

Michonne rejoint également la série. Cette jeune femme noire manie le katana avec un talent sûr. Elle arrive accompagnée de deux zombies qu'elle tient enchaînés. Son intervention pour sauver la vie d'Otis lui vaudra un bel accueil. Elle sera l'un des fers de lance de cet album. Elle incarne l'une des femmes fortes de la série et sa combativité est aussi phénoménale que ses émotions. L'autre amazone des temps modernes est Andréa. Cette discrète blonde est devenue au fil des épisodes un sniper émérite et elle a bien compris les enjeux de la survie. Sa joue balafrée (suite à l'épisode 3) ajoute du charisme au personnage.

Plus belle la vie

On pourrait croire que cette victoire et l'officialisation du groupe dans la prison permettraient de calmer le jeu. Pas du tout ! Ainsi, entre les phases de nettoyage et d'exploration du pénitencier, nos héros vont s'adonner à divers plaisirs. Michonne va ainsi gâter Tyreese de quelques attentions. Malheureusement, l'ancien footballeur (foot US) avait une relation avec Carole qui met un pas dans l'engrenage de la folie. Elle tentera de se suicider après avoir vu son homme en charmante compagnie.

Chacun va donc avoir le droit à sa petite case. Glenn est toujours aussi amoureux, Rick se pose des questions, Dale est fier d'être avec Andréa. Une petite pause qui permet aux auteurs d'amener le vrai affrontement de la série.

Rick vs Tyreese


Les nerfs de Rick sont à vifs et ils supportent de moins en moins le leadership du groupe. Il a du sang sur les mains et le sentiment d'être seul et incompris.

Lorsqu'il trouve Tyreese dans les bras de Michonne, il voit rouge. Il était venu annoncer la tentative de suicide de Carole. Rick en profite pour balancer au visage de Tyreese tout ce qu'il ne pouvait pas s'avouer et Tyreese fait de même. Ils sont tellement identiques que l'affrontement « fratricide » devient physique. Chacun encaisse les coups de l'autre sans broncher. La vraie douleur (bravo aux auteurs pour cela) sont les mots échangés. On en vient à presque ressentir l'impact des mots plus que des coups malgré les visages qui se déforment suite aux poings rageurs des protagonistes.

Les conséquences de ce combat vont être l'avènement d'une vraie démocratie. Le combat des titans a éclairé les faiblesses du groupes et d'un leader unique.

Tous ensemble ?

Rick sombre dans le coma et cela le sauve de la folie. Un conseil de sage (dont il fait partie) décide maintenant du sort de tous. L'album ne serait pas complet sans le message déprimant de Rick à la fin de l'album.

Cet album est donc un opus intelligent qui dresse un parallèle intéressant sur la violence physique et psychique ainsi que dans l'exagération de tous les sentiments (amours, amitié, désespoir). On sent que les auteurs gardent au frais quelques idées pour les tomes suivants et on en salive d'avance.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Joe Bar Team
Joe Bar Team