8/10Walking Dead - Tome 16 - Un vaste monde

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 15/09/2012
Notre verdict : 8/10 - Brand new world ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

On ne présente plus The Walking Dead tant la série est connue. Le 16ème tome vient de sortir et le duo Kirkman/Adlard semble toujours aussi prolixe. Loin de se reposer sur leurs lauriers en regardant leur univers se développer tout seul au rythme de la série et des jeux vidéo, ils entament un nouveau chapitre qui va être, on l'espère, plein de rebondissements.

Walking Dead - Tome 16 - Un vaste monde
Au quotidien, il faut savoir trancher chaque problème !
Rick et sa communauté semblent survivre comme il se doit mais le problème de vivre devient de plus en urgent. C’est alors qu’arrive un homme surnommé Jésus et qui, après avoir montré ses talents de combattant, propose un accord commercial entre sa ville et celle de nos héros. Après les péripéties qu’il a vécu et notamment celles liées au Gouverneur, on comprend les réticences de Rick. Cependant, il va tout de même se pencher sur la question et découvrir un monde plus vaste qu’il ne l’imaginait. Dans cet album, on sent que Kirkman met en place les ingrédients de ce nouvel axe. Les nouveaux personnages arrivent, un nouveau bad guy va faire son apparition et Rick va élargir sa vision des choses. Le leader de fortune devenu chef de village est en train de voir les choses en grand. Néanmoins, cela passe par des dilemmes, des remises en cause dont Andréa mais surtout Carl vont être le déclencheur. Le jeune garçon va montrer, une fois de plus, à quel point il a su comprendre le monde dans lequel il vit.

Walking Dead - Tome 16 - Un vaste monde
t'as pas deux balles ?
Les amateurs de tuerie vont, par contre, rester sur leur faim. En effet, mis à part quelques zombies, le casting de la série va être épargné. Nous sommes loin des hécatombes des tomes précédents et c’est comme si Kirkman avait fait le pari de ne tuer personne. À moins qu’il ne se réserve pour le tome suivant. Le style d’Adlard fait toujours mouche ceci dit et il a pris un malin plaisir à détailler le mode de vie des nouveaux venus et l’architecture de la ville fortifiée. Les nouveaux personnages, justement, ont le droit à leur propre design.

Ce tome 16 est un tome d’introduction qui prépare le terrain pour les suivants. Au vu du calme apparent et des révélations faites dans cet album, une guerre se prépare et tout laisse à penser que le tribut sera lourd. On attend donc la suite avec une certaine fébrilité car nous savons bien que Kirkman est prêt à supprimer n’importe qui du casting comme il l’a déjà prouvé avec Lori ou Dave.

Walking Dead - Tome 16 - Un vaste monde
Les zombies n'ont plus toute leur tête ...

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Joe Bar Team
Joe Bar Team
V pour Vendetta
V pour Vendetta