6.5/10Vie de merde - Tome 1 - Les premières fois

/ Critique - écrit par Maixent, le 19/09/2010
Notre verdict : 6.5/10 - Aujourd'hui, VDM (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Deux albums de Vies de Merde un peu inégaux mais qui remplissent leur mission de divertissement. C'est toujours efficace de se moquer des petits malheurs des autres...

Vie de Merde, VDM, pour les intimes est à la base un site participatif sur lequel tout un chacun peut aller de sa petite anecdote personnelle un peu honteuse et drôle concernant les légers tracas de sa vie de tous les jours. Chaque VDM se doit de commencer par « Aujourd'hui » et terminer par « VDM », qui marque une conclusion du type « CQFD », le tout ne dépassant pas les trois ou quatre lignes. Les anecdotes sont rangées par thème, Amour, Sexe, Argent, Inclassable, etc., et chaque internaute peut valider la VDM qu'il vient de lire ou cliquer sur « tu l'as bien mérité ». Voilà l'explication pour le parfait néophyte en la manière.

Très vite, le phénomène se développe, le concept, simple, précis et efficace engrange des milliers de visiteurs (environ 400 000 quotidiennement) et des dizaines de nouvelles anecdotes jamais trop dramatiques tous les jours. De ce succès naissent deux livres publiés chez Privé / Michel Lafon, le premier étant plutôt un livre de textes, reprenant les épisodes du site, avec tout de même des illustrations de Pénélope Bagieu. Le deuxième, VDM illustré étant un album collectif, plusieurs dessinateurs ayant mis en image certaines des anecdotes du site sous forme de courtes bandes dessinées.
Les éditions Jungle / Michel Lafon reprennent ce concept de bande dessinée mais en confiant chaque fois l'album à un seul auteur et non pas à un collectif et en classant les VDM par thème, les deux premiers concernant respectivement les premières fois (surtout amoureuses) et le monde du travail. 
poulet à cornes
Poulet à cornes
La Vie de Merde au Boulot est prise en charge par Mr Choubi sous la direction des créateurs du site. Sans doute le moins réussi des deux, cet album pêche par son dessin par trop naïf et simpliste. Les idées sont bonnes mais la narration et le dessin n'étant pas vraiment étudiés, on a l'impression qu'il s'agit plus de l'illustration d'une histoire drôle plus que d'un véritable ensemble cohérent. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de détailler chacune des VDM mises en avant ici mais l'on retrouve dans toutes cette idée de gêne confinant à l'absurde, des histoires où les protagonistes finissent toujours par vouloir se cacher dans un coin sombre. On citera en exemple ce jeune homme qui obtient une promotion à Disneyland, de Riri à Dingo, les lapsus révélateurs comme demander lors d'un entretien à un boutonneux à quel poste il souhaite « pustuler » ou ce maître nageur victime de ses collègues lui ayant versé du viagra dans son café du matin.  Bref, c'est bourré de petites anecdotes pour la plupart très drôles mais qui auraient méritées un traitement plus approfondi.
A contrario, l'album des premières fois est beaucoup plus réussi. Le dessin est traité Merci la famille
Merci la famille
de manière plus moderne dans un style légèrement manga-isant (je ne sais pas si le mot existe...) et les situations sont exacerbées, créant un effet comique d'autant plus réussi. Toujours au niveau du dessin, les couleurs et le style des personnages sont très efficaces et donnent un rendu plus vivant. Là aussi, c'est toujours le même principe, des situations embarrassantes, des lapsus, des semi-échecs ou des petites hontes. Comme se voir offrir le guide du Zizi Sexuel pensant avoir assuré comme une « bête de sexe » toute la nuit, penser à une tranche de bacon pendant un rêve érotique, ou encore se faire le maillot en forme de cœur ou forme de Batman selon son copain...

Deux albums dont le concept est simple mais efficace que l'on lit avec plaisir, toujours le sourire aux lèvres, surtout le premier qui mérite vraiment le détour. 

A découvrir
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Sambre
Sambre