2/10La Vérité sur les sports d'hiver

/ Critique - écrit par athanagor, le 17/03/2009
Notre verdict : 2/10 - Jetage de froid (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

Voici enfin venu le 38e tome des La vérité sur... Traitant des sports d'hiver, l'ouvrage accuse un léger retard, car son existence n'est légitimée que par la saison de ski.

Tous les deux ou trois mois, Monsieur B. produit une BD dont le but est de faire la lumière sur des sujets particuliers. Allant d'une catégorie socioprofessionnelle particulière (La vérité sur les fonctionnaires) au différentes activités tel le sport (La vérité sur le tennis) en passant par des évènements (La vérité sur Mai 68), Monsieur B. a déjà eu l'occasion d'éditer 37 albums dans cette collection depuis 1999, sans compter les autres séries sur lesquelles il travaille. Nul douBeaucoup d'interrogations
Beaucoup d'interrogations
. On se retrouve donc assez souvent face à une lecture chaotique et impossible, confronté à des pages relatant des évènements ne comportant ni introduction, ni développement, ni conclusion. Inutile donc d'espérer une quelconque chute dans la succession des cases, le cahier des charges ne semblant pas le prévoir.

Considérant l'analyse de ces différents points, on est beaucoup moins surpris de l'expérience vécue. En effet, assez vite, la lecture de l'ouvrage devient physiquement douloureuse et les gémissements du lecteur deviennent systématiques quand, après ce qui semble avoir été une éternité, il se rend compte n'en être qu'à la page 15.

Au final, loin de pouvoir considérer cet album comme un travail artistique de quelque ampleur que se soit, il faut reconnaître là une catégorie particulière de BD : le cadeau pourri qu'on offre à l'occasion... n'importe laquelle. Vos amis se pacsent, offrez-leur La vérité sur la vie de couple ; votre petite amie part en voyage linguistique à Londres, offrez-lui La vérité sur les Anglais ; votre meilleur ami va devenir papa, offrez-lui La vérité sur les bébés. Ça ne fera rire personne et on oubliera bien vite la BD dans un coin, mais vous ne serez pas venu les mains vides à votre dîner. Un conseil tout de même : ce genre d'originalité provoquant des rancœurs neuf fois sur dix, optez pour des fleurs.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Joe Bar Team
Joe Bar Team
V pour Vendetta
V pour Vendetta