9/10La Véritable histoire de Spirou

/ Critique - écrit par plienard, le 05/03/2013
Notre verdict : 9/10 - Cours d'histoire (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Alors que Spirou fête ses 75 ans tout au long de l’année 2013, un superbe livre paraît aux éditions Dupuis, évidemment, sur sa véritable histoire. Le livre est imposant : plus de 300 pages, une couverture rouge comme il se doit avec une tête de Spirou dessinée par Jijé.


Jean Dupuis le créateur.
Regroupant le travail de deux auteurs, Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernaut, ce livre veut raconter l’histoire de Spirou. Mais lequel ? Le héros de bande dessinée ? Le journal ? Les deux à la fois ? La dernière option sera la bonne. Ils vont revenir sur 75 ans d’histoire de la naissance à maintenant, de 1938 à 2013. Pourtant, les auteurs vont encore plus loin tant Spirou n’est pas qu’un personnage, c’est aussi un journal qui est très intimement lié à l’histoire des éditions Dupuis et à la famille Dupuis.

Tout au long des paragraphes, vous allez découvrir que Spirou est un être à part dans la bande dessinée. On va pour cela vous faire une petite biographie de Jean Dupuis, le créateur des éditions. Loin d’être lourde ou ennuyeuse, cette première partie nous mènera jusqu’en 1938. La formidable énergie que cet homme a mise pour son travail et son imprimerie, emmenant avec lui toute sa famille bon gré mal gré – sa femme et ses 4 enfants – selon ses principes chrétiens force à l’admiration. C’est sur ce socle, de chrétienté et de travail, que l’entreprise a été bâtie. Cela permet de mieux comprendre par la suite l’histoire de Spirou.

Une fois cela posé, comment le magazine pour enfant est né ? Qui lui a donné ce nom de Spirou ? Tout ceci est extrêmement bien expliqué dans un chapitre consacré à l’année 1937, l’année de gestation ! Il en ressort que la naissance du journal est une décision strictement familiale et que malgré quelques récits discordants qui laisseront – et laissent – le doute planer, Paul Dupuis (le fils ainé) serait l’initiateur du nom.


DR.
Reste ensuite à trouver un dessinateur. Le français Robert Velter, dit Rob-Vel, sera l’élu. Comment et pourquoi ce parisien qui ne connaît pas la région belge de Charleroi et doit être très éloigné de la ligne directrice des commanditaires devient le créateur du héros ? Au travers des différents témoignages du livre vous découvrez tous les petits secrets de cette histoire. Comment ce même Robert aurait délégué une partie de son travail à sa femme et à leur ami et artiste Luc Lafnet.

Vous découvrez au travers des différents témoignages rassemblés, organisés comme une sorte de grande conversation au travers des années entre les différents protagonistes, de Jean le fondateur jusqu’aux enfants en passant par les employés, se construire peu à peu une identité propre de la maison Dupuis. On vit alors au jour au jour la construction de la maison d’édition mais surtout de ce qui en fera son ADN.

C’est l’occasion aussi de découvrir certains hommes clés qui ont fait l’histoire du Journal comme Jean Doisy, Jijé le repreneur de Spirou, de Charles Dupuis qui deviendra Mr Charles et bien d’autres encore. L

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
Caste des Méta-Barons (La)
Caste des Méta-Barons (La)