7.5/10Le Vent dans les sables - Tome 5 - Du souk dans la casbah

/ Critique - écrit par plienard, le 29/05/2013
Notre verdict : 7.5/10 - La série animalière indispensable (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

Les héros de Michel Plessix - Crapaud, Rat et Taupe - se sont vus prolonger leurs aventures après Le vent dans les saules dans un second cycle intitulé Le vent dans les sables et qui se termine avec ce cinquième album, Du souk dans la casbah.


DR.

Rat, Taupe et Crapaud veulent retourner chez eux, à Bois sauvage mais il manque sérieusement d’argent. Par chance ils rencontrent Blaireau qui va leur permettre de rentrer. Ce dernier à récupérer l’argent de Crapaud, ce qui ne réjouit pas vraiment le batracien, et l’a caché dans un saucisson. Au pays du halal, c’est sans doute la meilleure cachette. Il était à leur recherche. Les choses semblent donc s’arranger pour le mieux.

La suite du Vent dans les saules est une petite réussite. Et cela tient à deux choses. Le scénario, bien sûr, simple, amusant et animalier, mais aussi et surtout le dessin de Michel Plessix. D’une précision chirurgicale, chaque dessin est une petite pépite de détails, un véritable tableau. Le livre ne fait que 32 pages ? Peu importe, tant la précision du dessin est incroyable.

S’ajoute à cela, la richesse du scénario qui n’hésite pas à faire des rappels sur les albums et les cycles précédents. On notera, aussi, toutes les petites allusions humoristiques avec notamment les mouches, mais aussi l’hommage aux Monty Python et leur film, La vie de Brian, page 29.

C’est donc avec un certain pincement au cœur que l’on voit arriver la fin de cette série. Mais l’auteur Michel Plessix laisse planer un doute, un espoir. Alors qui vivra, verra...


DR.

 

A découvrir
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Joe Bar Team
Joe Bar Team