7/10La Vavache - Tome 1 - Plif ! Plaf ! Plouf !

/ Critique - écrit par riffhifi, le 02/04/2008
Notre verdict : 7/10 - Fofolle ou sasacrée ? (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Un livre d'images pour les tout-petits, avec un gros boum vers la fin. C'est ciblé mais plutôt bien fait pour le public visé. Meuh.

Difficile d'aborder une bande dessinée pour les têtards (ou plutôt les pucerons, nom de cette collection de Dupuis destinée aux 3-6 ans) : il est impossible de la lire avec un regard d'adulte, il faut donc réintégrer des yeux de marmot pour les y jeter. En toute honnêteté, la tranche 3-6 ans paraît un peu surévaluée pour ce récit sans texte et ultra-simpliste. Certes, la lecture n'est enseignée qu'à partir du CP, mais l'enfant d'aujourd'hui est initié rapidement à des histoires autrement plus compliquées. On estimera donc plutôt que la lecture en est conseillée aux 2-4 ans, avec ou sans les parents...

La vavache reçoit un paquet apporté par le facteur (un aigle). Celui-ci contient une piscine gonflable. Usant tout d'abord de ses amis comme accessoires pour gonfler et utiliser sa piscine, la vavache réalisera les vertus de la simplicité et de la camaraderie. On vous avait prévenu, c'est pas du Tarantino.

La collection Puceron, pour l'instant, est plus légère que son aînée Punaise (à
partir de 6 ans puisqu'on y trouve du texte) : la Vavache est son cinquième titre (contre neuf chez Punaise), et aucun n'a encore dépassé les deux tomes. On sent encore un certain tâtonnement dans le choix du ton et du contenu des séries : le récent Petit monde de Père Noël s'infligeait une durée de vie localisée en décembre, et proposait un récit un peu construit. La Vavache, en revanche, ressemble plus à un strip étiré sur trente pages, conçu pour la tranche la plus jeune du public : des animaux, des arbres et des nuages anthropomorphes qui copinent avec l'héroïne... Tout les éléments convergent vers le gag de l'avant-dernière page, un pop-up annoncé dès la couverture par un sticker. Les dessins sont rigolos, et la succession de cases en pleine page dans la deuxième moitié de l'album est particulièrement efficace.

Rien de révolutionnaire dans cette aventure bovine, mais le divertissement est gentil et amusant pour un petit enfant. Les paris sont ouverts quant au titre du deuxième tome :

  1. « Pim ! Pam ! Poum ! » ?
  2. « Ding ! Deng ! Dong !  » ?
  3. « Crac ! Boum ! Hue ! » ?
  4. « Vroum ! Vroum ! Pouet ! » ?
  5. « Klik ! Klak ! Kodak ! » ?
  6. ...

 

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Caste des Méta-Barons (La)
Caste des Méta-Barons (La)