8.5/10UW2 - Tome 1 - Le Temps du désert

/ Critique - écrit par plienard, le 02/10/2013
Notre verdict : 8.5/10 - Culte II (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

La cultissime BD de Bajram, Universal War One, devenue UW 1, voit une suite lui succéder aux éditions Casterman cette fois.

La guerre universelle a été gagnée contre les C.I.C. Des vainqueurs devenus de véritables dieux, une religion a été créée. Originaire de la planète Canaan, une planète qu’ils ont nommée ainsi en référence au pays biblique, ces sauveurs ne sont rien d’autres que des hommes aux connaissances scientifiques supérieures et gardent cette supériorité en ne partageant pas leur savoir, jugeant la nature humaine incapable de gérer ses émotions destructrices et cupides. Ils ont sauvés l’humanité mais le monde qu’ils ont laissé n’est pas forcément celui rêvé. UW2 - Tome 1 - Le Temps du désert
DR.
Les cananéens dictent leur conduite aux humains et Théa, une descendante directe de Kalish le fondateur des cananéens, en est consciente et cela la révolte. Ils vont devoir pourtant abandonner les humains devant une nouvelle menace qu’ils n’arrivent pas à arrêter.

Il aura fallu attendre 7 ans pour qu’une nouvelle guerre universelle débute enfin ! UW 1 (6 tomes chez Soleil) est devenu culte, et il est sans doute risqué pour Bajram d nous présenter un UW 2 (6 tomes prévus chez Casterman). Qu'importe, il relève le défi (avec talent) et ces 7 années n'étaient sans doute pas de trop pour nous satisfaire. Avec un récit qui commence 43 ans après les premiers événements de UW1, avec de nouveaux personnages et un nouvel adversaire encore inconnu.

L’auteur ne perd pas de vue pourtant que tout le monde n’a pas lu UW 1 et grâce à Théa – qui éduque les enfants humains orphelins – les nouveaux lecteurs (futurs fans ?) vont bénéficier d’une remise à niveau salutaire.

Ce premier album met en place les nouveaux personnages et les nouveaux thèmes auxquels Bajram va nous confronter : forcer les gens à bien se comporter n’est-elle pas une dictature cachée ? Empêcher les humains à disposer librement d’eux-mêmes est-elle un mal nécessaire ? Des questions philosophiques mais aussi des questions plus terre-à-terre comme qu’est-ce que c’est que ce triangle mystérieux qui prolifère ?

Un premier album où vous restez scotché aux pages et qui vous donne envie de lire UW 1 pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, histoire de patienter avant le tome 2.

UW2 - Tome 1 - Le Temps du désert
DR.

A découvrir
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre