5.5/10L'Univers des schtroumpfs - Tome 2 - Noël chez les Schtroumpfs

/ Critique - écrit par plienard, le 18/12/2012
Notre verdict : 5.5/10 - Schtroumpf noël et Bonne schtroumpf ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 2 réactions

Il y a Les schtroumpfs (30 albums), Les schtroumpferies (5 albums) et Les blagues des schtroumpfs (120 par album sur 5 albums). L’univers des Schtroumpfs est propice à l’édition des aventures des petits hommes bleus et justement, le deuxième de la nouvelle série qui a justement pour titre, L'Univers des Schtroumpfs, est actuellement dans les bacs de vos libraires. Un spécial Noël où l’on retrouve de petites histoires mettant en scène les Schtroumpfs, évidemment.

Univers des schtroumpfs (L') - Tome 2 - Noël chez les Schtroumpfs
Il aime lire ses aventures !
La première de ces histoires se déroule avec le schtroumpf bûcheron parti couper un sapin pour le bébé schtroumpf. Il va alors se retrouver à chercher un sapin d’or pour Gargamel qui menace de brûler un mini-sapin qui n’est en fait qu’une elfe ensorcelée.

La deuxième histoire met en scène les Schtroumpfs qui s’amusent à chercher tous les animaux qui hibernent : une tortue, un loir, des ours, des écureuils... Mais dans leur pérégrination, ils vont oublier le schtroumpf paresseux. Or s’ils veulent que le grand schtroumpf envoie leurs lettres au père noël, il faut absolument le retrouver.

La troisième histoire va nous rafraîchir quelque peu. Le schtroumpf météo annonçant du soleil pour les jours à venir, les bonshommes de neige qu’ils ont construits sont voués à fondre. Face à cette menace, les bonshommes de neige préfèrent rejoindre le Nord et ses neiges éternelles avant d’avoir totalement disparu. Mais malheureusement, ils passent par la maison de Gargamel.

La quatrième histoire est dans la pure tradition de Noël. En effet, Gargamel va devoir distribuer des cadeaux aux Schtroumpfs s’il veut en avoir lui-même pour Noël. C’est peut-être le seul jour où Gargamel va être gentil !

La cinquième histoire se passe elle aussi la nuit de Noël. Pierre, un pauvre et jeune garçon, soigne sa mère malade. La schtroumpfette et le schtroumpf bûcheron s’attendrissent de leur sort et vont demander au Père Noël un cadeau pour Pierre. Mais c’est Gargamel qui se cache derrière un déguisement.

Cinq histoires courtes pour un bon album, ça c’est le côté positif. On regrettera quand même que la première histoire n’ait pas fait l’objet d’un plus grand développement. Il y avait de la matière pour une histoire longue (voire en album ?). Le négatif, c’est qu’il va falloir expliquer aux enfants – à qui vous destinez offrir l’album ! – qu’on dit 'le' Noël et pas 'la'Noël comme il est écrit dans le titre des deux dernières histoires. Une belle bourde que même ma fille de sept ans a aperçu.

Univers des schtroumpfs (L') - Tome 2 - Noël chez les Schtroumpfs
Ne pas réveiller l'ours qui dort !

A découvrir
Sambre
Sambre
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
V pour Vendetta
V pour Vendetta