5/10L'Univers des schtroumpfs - Tome 1 - Gargamel et les schtroumpfs

/ Critique - écrit par plienard, le 02/07/2011
Notre verdict : 5/10 - Schtroumpfant ... (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

Une nouvelle série consacrée aux schtroumpfs juste avant la sortie de leur film, on appelle cela du matraquage. On retrouve ici des inédits sortis dans la presse. Mais ce ne sont pas les meilleurs.

Après la série Les schtroumpfs (29 albums), les schtroumpferies (cinq titres) et les blagues de schtroumpfs (quatre titres), une nouvelle série reprend l’univers des schtroumpfs et s’appellera ... l’univers des schtroumpfs. Regroupant six petites histoires conçues pour la presse, ce premier recueil est consacré à Gargamel avec un titre tout aussi original que celui de la série ... Gargamel et les schtroumpfs.

Univers des schtroumpfs (L') - Tome 1 - Gargamel et les schtroumpfs
DR.
Concernant les histoires, le pire côtoie le moins bon avec ce qui ressemble à des mini-histoires copiant certains albums de la « série mère ». Un ogre invité par Gargamel à manger des schtroumpfs plutôt que lui, cela rappelle l’album n°10, la soupe aux schtroumpfs. Notez que l’ogre fait un rappel de cette histoire en se présentant comme le cousin de Grosbouf. Un gros oiseau qui crie bougloubou et qui ressemble au cracoucas qui crie cracoucas dans l’album n°5 et vous êtes à deux doigts de jeter l’album au feu et de porter plainte pour plagiat. Finalement, vous ne le ferez pas. Il fait trop chaud en ce moment pour avoir allumé un feu et on n’a pas les droits sur ces personnages.

Si l’impression d’ensemble est négative, les histoires n’étant pas folichonnes, j’atténue mon avis en lisant le communiqué de presse. L’album regroupe des histoires parues dans la presse. Cela est donc un moyen de les découvrir, notamment pour les fans. Et cela explique, un peu, la légèreté des histoires et quelques « plagiat ». C’est l’occasion, en tout cas, de découvrir la famille de Gargamel avec son frère jumeau Gourmelin, son cousin Sagratamabarb ou encore ses neveux ... Tous sorciers ! Mais c’est Gargamel le plus méchant, l’honneur est sauf.

Simple opération philanthrope de la part des auteurs et de l’éditeur pour les fans ? Surement pas. Il convient pour les schtroumpfs d’être sur le devant de la scène juste avant la sortie dans les salles obscures du film qui leur est consacré. Après Les schtroumpfs et l’arbre d’or du mois d’Avril, voici donc Gargamel et les schtroumpfs. Mais pour ceux qui voudraient découvrir ou faire découvrir, la série principale reste le meilleur choix.

Univers des schtroumpfs (L') - Tome 1 - Gargamel et les schtroumpfs
DR.

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Caste des Méta-Barons (La)
Caste des Méta-Barons (La)