7/10U-boot - Tome 3 - Jude

/ Critique - écrit par plienard, le 05/11/2012
Notre verdict : 7/10 - Hey Jude ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

U-Boot est une série de Jean-Yves Delitte aux éditions 12Bis. On en est au troisième et dernier album. De par son titre, on pourrait croire à une histoire de sous-marin pendant la seconde guerre mondiale. Cette déduction est un peu précipitée même si elle est partiellement vraie. Elle n’aura de réalité que par la présence des submersibles sur chacune des couvertures des trois albums.


DR.
En effet, U-Boot est un mélange de science-fiction et d’histoire de la seconde guerre mondiale avec des nazis et notamment le docteur Mengel qui se sauve en argentine à bord d’un U-Boot rempli de caisses mystérieuses contenant les expériences du savant.

Jean-Yves Delitte est l’auteur de cette série que l’on pourrait rapprocher  de son autre série Tanâtos, un mélange d’histoire et de science-fiction. Ici, on voyage à travers le temps d’une page à l’autre, de l’année 2059 à 2040 en passant par 1945 ou 1940. Le défilement des scènes semble erratique. On pourrait croire la chronologie non maîtrisée, mais cela serait une erreur. Jean-Yves Delitte passe d’une époque à une autre, en nous l’indiquant toujours, mais avec le souci de la compréhension. Jamais, vous ne trouverez un fait inexpliqué.

Je suis un grand fan de cet auteur belge. Tanâtos, Belem, Black crow et maintenant U-Boot, il y a une certaine folie derrière cette dernière série, et un jeu avec les époques qui n’est pas sans rappeler le cycle de cyann de Bourgeon et Delcroix. Et si d’aucun pourrait trouver que le parallèle est osé et un peu trop honorifique, il n’est pas qu’un compliment mérité à mes yeux.

A découvrir
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6