6.5/10Trompe la Mort

/ Critique - écrit par Guillaume (), le 10/07/2009
Notre verdict : 6.5/10 - Guerre et Pweeet (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

L'histoire d'un clairon qui revient sur ses souvenirs enfouis. La guerre évoquée à travers Marcel, un petit vieux attendrissant malgré sa tête de mule.

Marcel est un petit vieux, ancien clairon pendant la guerre. A 85 ans, presque tout le pousse à évoquer cette période, marquée au fer rouge dans sa tête. Pourtant, c'est avec une certaine légèreté, bien qu'avec une obstination et une mauvaise humeur débordante, qu'il part à la recherche de son clairon, enterré sur un champ de bataille.

Si les premières pages se concentrent sur la caricature des mauvaises habitudes des seniors (l'achat de gadgets inutiles au télé-achat, dont une merveilleuse perceuse à sucre, le radotage et la bave qui coule de la lèvre), elles s'envolent ensuite vers le décalage générationnel avec l'arrivée d'Andrea, la petite-fille de Marcel percée de plusieurs bijoux au visage, conductrice d'un taxi brousse collectif, pour finir par se concentrer sur le thème principal.

C'est bien de la guerre dont il est question. A travers le clairon, érigé comme objet mythique des affrontements par un politicien du coin, la boucherie semblerait presque propre, presque gagnée. Marcel dévoilera progressivement, à travers ses souvenirs, la vérité. Celle qui est moins glorieuse, et pourtant bien plus touchante.

Alexandre Clérisse, déjà connu pour son Jazz Club, continue à utiliser l'infographie pour illustrer son récit. Des cases sans bordures accueillent des couleurs presque pastelles. Le dégradé n'y a pas sa place, l'aplat y règne en maître. C'est pourtant une atmosphère tout en finesse qui en ressort, notamment grâce à la gestion éclairée de la lumière. C'est une réussite : les ambiances s'installent sans s'apesantir.

Malgré l'omniprésence de la guerre dans le récit, c'est avant tout de la tendresse qui se dégage des pages de l'album. Trompe la mort, un titre joliment tourné.

A découvrir
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre