8/10La troisième et dernière intégrale Théodore Poussin

/ Critique - écrit par plienard, le 22/01/2013
Notre verdict : 8/10 - Suite et fin (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

L’intégrale regroupant les dernières aventures de Théodore Poussin est parue au mois de Novembre 2012. Le héros de Frank Le Gall est ainsi en proie avec des espions, un tueur fou et un ancien pirate. Mais revenons rapidement sur les quatre albums qui composent ce recueil.

 


Le prince y parle pas à toi !
La terrasse des audiences
, volume 1 et 2, parus en 1995 et 1997. Le second volume a fait l’objet d’une parution dans le journal de Spirou entre Septembre et Novembre 1997.

Théodore et son ami Augustin Poisson rendent visite à un ami de ce dernier, le résident général Philippe Bataille. Ce dernier leur fait part de ses problèmes. Arrivé depuis peu sur le poste, il soupçonne le prince Abdul Amsad d’avoir essayé de le soudoyer et son proche collaborateur de l’espionner pour le compte du prince. Il se méfie donc de tout le monde et cherche à savoir si des espions français gravitent autour du prince. Ils décident donc de les découvrir pour leur faire part de leurs soupçons. Au centre de ce panier de crabes, il y a pourtant une sirène qui répond au doux nom de Chouchou, la fille du résident général.

 

Novembre toute l’année, paru dans le journal de Spirou d’Octobre à Décembre 2000.

Alors que le bateau « Le cap Padaran » est sur le point d’appareiller, la police débarque. Un tueur en série a été repéré dans la région, et elle vient vérifier si aucun fait suspect n’a été remarqué. Pendant ce temps, une compagnie de théâtre embarque. Parmi eux, un personnage bien connu de Théodore Poussin, Barthélémy Novembre.


La couverture de l'intégrale.
 

Les jalousies

Théodore a désormais réalisé son rêve. Propriétaire d’une île, il y cultive des noix de coco avec l’aide de M Bouis, M Martin et.. Barthélémy Novembre. Une arrivée inattendue va pourtant bouleverser la vie idéale qui y règne. Chouchou Bataille, en personne, vient retrouver l’homme qu’elle aime. Mais elle n’est pas forcément la bienvenue et elle cache elle-même un secret.

 

Cette dernière intégrale est sans doute la plus sympathique. De par son personnage phare, bien entendu. Un homme simple, honnête, franc et doux, Poussin inspire la sympathie et l’intelligence. Malgré sa tête ronde, il a un charme fou qui opère facilement sur les femmes.

Frank Le Gall, son papa, signe ici, les meilleurs albums de la série à mon sens. Moins nébuleux, moins poétiques, plus réalistes, les histoires font mouche et on retrouve avec plaisir certains personnages comme M Novembre. Les aventures se veulent plus dramatiques, en restant exotiques comme la Terrasse des audiences, ou Les jalousies. Novembre toute l’année rappelle, elle, les meilleures histoires d’Agatha Christie. Un huis-clos oppressant sur le navire Cap Padaran où Théodore va jouer à Hercule Poirot. Tous les personnages sont hauts en couleur et chacun cache plusieurs visages (Auguste Poisson, Novembre, le prince Abdul Amsad).

Les trois histoires sont totalement différentes, même si certains liens peuvent être tissés entre elles : Chouchou, encore et toujours Novembre, un traitre ou un fou qui se cache. Il est aussi question de rapports humains, de vérités et de mensonges, et bien sûr de jalousies !

 Frank Le Gall a signé là une bien belle série que cette intégrale réunit parfaitement au bout d’un dossier complet ou l’auteur se dévoile. A découvrir à tout prix !


DR.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Joe Bar Team
Joe Bar Team
V pour Vendetta
V pour Vendetta