Trois oublis et une réparation

/ Article - écrit par plienard, le 26/09/2011

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Retrouvez trois albums que l'on a pas pu critiqué mais qui méritent une petit exposition. Ce sont deux albums chez Casterman, le tome 3 d'Airborn 44 et le tome 1 de Midgard et un album des éditions çà et là, Histoires. A découvrir ...

Chez KRINEIN, on aime faire le travail correctement. Ici, il concerne la BD et plus particulièrement faire des critiques d’album que l’on a lu. Il arrive pourtant que l’on n’ait pas le temps de tout lire ou de tout écrire. C’est le cas pour les trois albums ci-dessous. On a soit raté leur sortie, soit pas eu le temps de les lire. Ça n’empêche qu’on a quand même quelque chose à dire.

 


DR.
AIRBORN 44 – Tome 3 – parue le 14/09/2011

C’est à la fois la suite et pas la suite du diptyque de Philippe Jarbinet. L’histoire se passe toujours en pleine seconde guerre mondiale, mais cette fois lors du débarquement en Normandie. Pour rappel les deux premiers albums se déroulaient lors de la bataille des  Ardennes.

L’auteur réussit à faire un lien entre les deux récits, mais ils peuvent se lire indépendamment. Cela comblera donc à la fois ceux qui avaient apprécié (et ils étaient nombreux) et ceux qui ne découvrent la série. Et on peut penser que le dessin à l’aquarelle de Philippe Jarbinet y est pour quelque chose.

A l'occasion du vernissage de l'exposition à la Galerie Napoléon, Philippe Jarbinet sera à Paris jeudi 29 septembre 2011.


Couverture verso.
MIDGARD – Tome 1, L’invasion, L’évasion – parue le 14/09/2011

L’originalité de cet album tient dans son format (proche du manga) et dans son sens lecture, ou plutôt ses sens de lecture. Deux albums, pour un total de 132 pages, se rejoignent au centre de l’album et s’opposent tête-bêche. On a donc un sens de lecture normal, et un autre rappelant celui du manga. Côté histoire, cela parle de vikings et d’extra-terrestre. Cet album est une sorte d’introduction à une série qui prendra, par la suite, une déclinaison plus traditionnelle avec un seul sens de lecture pour des histoires de 80 pages.

 

 

HISTOIRES – parue le 24/08/2011

I
DR.
l ya plusieurs raisons pour lesquelles Histoires mérite notre attention. Premièrement, en ces temps où la montée du populisme et le repliement sur soi devient un programme électoral, il est bon ton de s’ouvrir l’esprit, de découvrir un autre univers, ici les roms (eh, oui, les roms ne sont pas seulement des voleurs de parcmètre ou des mendiants dans le métro).

Ensuite, parce que la maison d’édition çà et là ose une autre bande dessinée. On chronique régulièrement leur sortie et leur ligne éditoriale est originale et compliquée. Car elle fait le choix d’albums étrangers et quelquefois difficile à comprendre. Chez KRINEIN, on n’a pas toujours aimé, mais ce qu’il y a de sûr, c’est qu’il y a du courage dans cette démarche. Et on aime le courage et l’ouverture d’esprit.

Histoires recense trois récits, quelquefois très durs, sans concessions sur la population roms en Slovaquie et République tchèque. Les auteurs Marketa Hajska et Masa Borkovcova n’éludent pas les problèmes qu’ils ont et qu’ils provoquent. Le trait de Vojtech masek, sombre, dur, propose au lecteur une plongée en apnée difficile.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Joe Bar Team
Joe Bar Team