8.5/10Trois... et l'ange - Tome 2 - Jusqu'au dernier

/ Critique - écrit par iscarioth, le 31/05/2006
Notre verdict : 8.5/10 - Unforeseeable X-Men ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Trois... et l'ange tient pour l'instant toutes ses promesses, même si le dénouement de ce deuxième tome peut sembler un peu abrupt.

Astucieusement, les premières planches de ce second tome nous remettent très rapidement en tête le pitch de la série. Garance rêve et dans sa tête se bousculent les images issues de son passé. L'histoire nous revient en tête. Garance, jeune héroïne très peu consensuelle, pourvue d'un très gros caractère et de quelques kilos en trop, possède un pouvoir, celui d'entrer dans les souvenirs et le passé des gens au moment où elle les croise. Dans le premier tome, on la voyait rencontrer d'autres personnes aux pouvoirs surnaturels. Un petit d'air d'X-Men, non ? Oui, nous l'avions déjà fait remarquer lors de la sortie du premier opus.


Le plaisir de la découverte en moins, ce second tome se place un petit cran en dessous du premier sur l'échelle de la surprise. Phénomène inévitable, me direz-vous. Les qualités que nous trouvions au premier tome se confirment tout de même ici. Pas de passe murailles ni de colosses, nos mutants ont des pouvoirs bien plus « recherchés » que nous vous laissons découvrir et qui nécessitent pour le lecteur un petit temps d'adaptation. Cette originalité scénaristique poussée dans l'invention des « super pouvoirs » semble être réellement le très gros point fort de la série.


Les éphémères
mettait en scène une intrigue à priori complexe. On aurait pu croire que les cartes ne pouvaient être abattues avant plusieurs longs albums. Et bien pas du tout. Ce deuxième tome est presque frustrant car il conclut une très grosse majorité des mystères soulevés dans l'album précédent. Le rythme va crescendo, la deuxième moitié de l'album est très portée sur l'action. A la fin de ce deuxième tome, on peut se dire que l'on vient d'assister à la fin d'une belle introduction. Les personnages sont présentés, une première petite intrigue s'est terminée et les « paranormaux » pilotés par l'ange rappelle très largement l'équipe du Professeur X.


Trois... et l'ange tient pour l'instant toutes ses promesses, même si le dénouement de ce deuxième tome peut sembler un peu abrupt. La série développera sûrement encore beaucoup de rebondissements et d'innovations. Reste à savoir si les auteurs vont opter pour de petites intrigues articulées en diptyque ou s'ils sauront étendre leurs histoires sur un nombre autrement plus conséquent de tomes.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Joe Bar Team
Joe Bar Team