6/10Troie - Tome 2 - Le Secret du Talos

/ Critique - écrit par plienard, le 13/05/2013
Notre verdict : 6/10 - Il était une fois Troie (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Quand les éditions Soleil, avec aux crayons Nicolas Jarry et aux pinceaux Erion Campanella Ardisha, se mettent à faire de la mythologie, c’est à la fois beau, gigantesque, mais aussi un peu compliqué. Ici, les auteurs se sont attaqués à Troie et ont revisité son histoire.


DR.

Dans ce tome 2, on retrouve Achille en direction de l’île de Crête avec ses compagnons. Ils sont à la recherche du Talos, un cyclope gigantesque, survivant d’une guerre ancestrale entre Ouranos et Cronos. Autrefois, Chiron, le centaure qui accompagne Achille et qui lui a sauvé la vie, et le géant est le seul qui pourra leur indiquer où se trouve l’armée de cyclopes d’Ouranos. Pendant ce temps, Hélène est promise au frère du roi Agamemnon, mais elle n’entend pas se laisser dicter sa conduite. Et, en Égypte, le pharaon part aider les populations Hittites à combattre un mal surnaturel.

Trois récits menés en parallèles parsèment cette histoire et seront, on s’en doute, amenés à se rejoindre à un moment ou à un autre. Au travers d’un dessin détaillé et pointilleux, il est parfois difficile de suivre tous les personnages, tant on est pollué par les références personnelles, éducatives ou cinématographiques.

La vision de Nicolas Jarry, superbement mise en images par Erion Campanella Ardisha, n’hésite pas à utiliser des êtres surnaturels – tel Chiron ou le cyclope – avec un mélange de technologie – le cyclope est protégé par une armure mécanique tel Robocop –. Des options qui peuvent surprendre et dont la justification est un peu fumeuse. Mais elles donnent une identité à l’album et plus largement à la série. On verra dans l’avenir si elles se révèlent payantes et crédibles.


DR.

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Joe Bar Team
Joe Bar Team