8/10Troie - Tome 1 - Le peuple de la mer

/ Critique - écrit par plienard, le 06/05/2012
Notre verdict : 8/10 - On évite la noyade (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Dans le désert de Nubie, Achille est à la recherche de Tyndare, le roi de Sparte. Ils ont pour projet de s’attaquer au roi de Mycènes, Agamemnon.
DR.
Mais ce que le roi de Phthie (= Achille) ne sait pas, c’est qu’un mal ancien et terrible s’est mis en marche et est en train de détruire toutes les armées qui s’opposent à lui. Il cherche à se venger. Mais Chiron le centaure a peut-être un espoir à proposer.

Nouvelle série du prolifique Nicolas Jarry, Troie allie l’histoire grecque et sa mythologie. On y retrouve tous les protagonistes qui ont fait la légende de Troie : Achille, Hélène, Agamemnon, Pâris, Hector ... On s’attend donc à une n-ième adaptation de cet événement historique à la sauce Soleil. Pourtant, Nicolas Jarry va plus loin en introduisant tout le folklore grec avec ses dieux et ses immortels tels que Chiron le centaure. Un savant mélange, extrêmement bien dosé qui donne une autre vision de Troie avec une aura fantastique et ésotérique.

Le dessin est signé Campanella Ardisha. Assez fantastique et réaliste, il nous aide à comprendre les différentes situations et à clarifier leur complexité. En effet, de nombreux personnages sont présents, comprenant des héros grecs mais aussi des peuples hittites, des complots et des trahisons se mettent en place, et il faut tout le talent du dessinateur pour nous emmener tranquillement dans cette histoire palpitante.

On passera outre la sempiternelle faute d’orthographe de la page 20, pour apprécier l’album qui n’est qu’une mise en bouche.


DR.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Caste des Méta-Barons (La)
Caste des Méta-Barons (La)