Triskell - Tome 4 - Guerre et Fées
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 28/03/2013 (Tags : tome triskell soleil fees guerre critique torregrossa
La série Triskell arrive à sa fin avec le quatrième tome des aventures qui opposent Gwen et Man Ruz à la fée Maenne. À la fin du troisième tome, cette dernière avait réussit à réunir les trois parties du triskell avec l’aide du cornu, réunissant du coup le monde des hommes à celui des fées. Pour l’heure, Gwen et Man Ruz ne pensent qu’à fuir la vengeance de Maenne en tentant de quitter la Bretagne.
Oh, le beau bébé !Audrey Alwett est toujours aux crayons de cette histoire dramatique. Un drame, en effet, car la folie du pouvoir de la fée Maenne ne va pas avoir les effets escomptés par elle. Et les conséquences vont être désastreuses. En cela, le scénariste, déjà auteur des albums Sinbad et du superbe Voyage aux ombres (avec Virginie Augustin au dessin) a encore réussi une belle histoire. À ses côtés, Rémi Torregrossa, le dessinateur, clôture sa première série de bande dessinée avec plus ou moins de bonheur. Capable du meilleur avec des cases superbes comme l’attaque de la cité d’Ahès ou encore quelques plans serrés de toute beauté, on sent aussi un réel plaisir de sa part à dessiner le monde des fées et notamment ses plus belles créatures comme les fées ou les sirènes (mais je vous accorde que c’est un point de vue totalement masculin). À l’inverse, Rémi Torregrossa s’est un peu relâché sur certaines planches, en particulier au début de l’album ou sur le bateau « Le Willow ». Les plans larges avec de nombreux personnages n’ont, semble-t-il, pas non plus bénéficié de tout son talent.
Cela donne un album inégal, au dessin aléatoire qui termine cependant, bien mieux qu’il n’a commencé. Au final, on a quand même une belle petite série de quatre albums.
La belle au bois dormant !