7/10Triskell - Tome 3 - Le Cornu de Brocéliande

/ Critique - écrit par plienard, le 02/07/2012
Notre verdict : 7/10 - Et qui brosse les landes ? (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Une guerre entre les reines-fées a eu lieu. C’est une guerre de pouvoir afin de réunir les trois parties du Triskell symbolisant l’eau, le vent et le feu. Si la reine-fée Maenne a réussit à s’accaparer de deux des trois morceaux, c’est Gwen, la simple humaine, qui a récupéré celui du vent. Loin de vouloir porter ce fardeau, elle cherche maintenant à s’en débarrasser, tout en évitant la réunion des trois parties qui donnerait un trop grand pouvoir à son possesseur. Elle est accompagnée de Yannick, son jeune frère changé en cygne par Maenne et de Man Ruz un musicien chez le petit peuple. Ils cherchent à trouver le Cornu afin de lui demander conseil. Mais ce dernier n’est autre que le père de ... Maenne !


DR.
Aux manettes de cette série, qui comptent maintenant trois albums (un quatrième est prévu), sont Audrey Alwett (scénario) et Rémi Torregrossa (dessin). La première, vous la connaissez surement si vous êtes un fidèle des séries des éditions Soleil. Elle co-scénarise avec Arleston (rien que ça), la série Sinbad et le très remarqué Voyage aux ombres et dirige les collections féminines Strawberry et Blackberry avec de nombreux titres à son actif (My lady vampire, Gothic Lolita ...). Le dessinateur, Rémi Torregrossa, signe ici sa première série. Formé au Gotferdom studio (les studios de Lanfeust Mag, le magazine BD des éditions Soleil), on comprend mieux que son dessin n’a rien de celui d'un débutant.

L'album est très marqué par les légendes et le folklore breton (l’ankou, le cornu, Brocéliande ..) et on y suit Gwen dans son refus de devenir la reine des vents et ainsi de changer de condition. Elle n’est pas pour autant prête à laisser sa part du Triskell à la méchante Maenne. Dans cet affrontement "féminisé", où les forces magique et féérique sont en jeu, un  peu d’amour est présent avec les sentiments (parfois physiques) de Man Ruz pour la jeune humaine.

Si on pouvait penser que trois tomes allaient composer l’histoire du Triskell (un album / un  élément), les auteurs réussissent à nous surprendre avec un futur quatrième album mais aussi par cette façon de nous montrer que rien n’est totalement définitif. Une bonne série pour les fans de Soleil et de Bretagne. C’est compatible, ça ?


DR.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
V pour Vendetta
V pour Vendetta