8.5/10Les Tribulations d'une caissière - Tome 1 - Vous êtes ouverte ?

/ Critique - écrit par athanagor, le 28/06/2009
Notre verdict : 8.5/10 - Enfer des caisses (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Adaptation du livre d'Anna Sam, Conseils d'ami à la clientèle, cet ouvrage reprend une série de situations lambda que peut vivre une caissière. Et on en rit si bien qu'on n'aimerait pas être à sa place.

Après un entretien d'embauche des plus court, consistant seulement à savoir la date du début de mission, la jeune héroïne de cette BD se retrouve plongée dans cet univers mystérieux, tapie dans les recoins sombres et glacés que le consommateur aperçoit parfois, et toujours avec effroi, au détour d'une porte entrouverte dans le magasin où il fait ses courses. Très vite, la situation particulière de son office de caissière et les conditions qui l'accompagnent constituent un trésor de nouveauté auquel un être humain ne connaissant que la rive droite du tapis roulant ne peut pas s'imaginer. Des situations de travail à la limite de l'esclavage, aux conditions logistiques qui ont tôt fait de
transformer les employés en animal compétiteur, prêt à tout pour trouver ou conserver un tabouret, en passant par le comportement, le plus souvent navrant, des clients du supermarché, la vie de la caissière est exposé dans le double but de sensibiliser la population à la situation existentielle de cet élément social, tant familier qu'il en est devenu transparent, et de nous faire marrer.

Cette BD, malgré une couverture qui laisse entrevoir la pire catégorie d'ouvrage, amoncelant une suite de sketchs pas drôles, déjà utilisés pour d'autres catégories socioprofessionnelles, s'avère dès les premières pages être en effet une suite de sketchs, mais dont l'alchimie particulièrement adroite entre l'écriture et le dessin, donne un résultat très inspiré et très marrant.

Adapté du livre d'Anna Sam, qui y relate sa propre expérience de caissière, les situations ne sont pas simplement piochées dans un dictionnaire de situations pourries pour métiers mal-regardés, mais bien des passages tirés, ou déduites du réel. L'impression qui se dégage alors de cette particularité parvient à faire rire par le biais de situations parfois ubuesques, mais toujours probables, tout en resituant le lecteur dans son attitude. Déplaçant tout le cirque commercial de ce côté du tapis, et mettant en perspective les tâches et l'essentiel du travail de caissière, avec ce que cela comporte d'efforts de patience, de tolérance a
insi que d'engagement physique, le lecteur expérimente alors un retour sur toute les fois où il dut passer à la caisse. Et si l'ensemble des remarques qu'il formule en son esprit sont adressées à ceux qu'il a trouvé gonflés de se comporter comme-ci ou comme-ça, il lui arrive aussi de se revoir agir comme un sagouin, lui qui se croyait si juste et si charitable.

La poutre et la paille ne sont pourtant pas les sujets principaux de cet ouvrage, car les attitudes sont bien évidemment proposées dans un format caricatural qui permet à chacun de s'y voir un peu sans jamais s'y retrouver entièrement, mais toujours avec une bonne claque sur les cuisses, et c'est là que l'ouvrage excelle. Loin de laisser à la seule écriture le soin de nous amuser, le dessin arrive avec magie à développer tous les sujets en l'espace de six cases, où le trait teinté de manga donne plus à voir que le simple récit. Le résultat fait mouche quasiment à chaque fois, pour le plus grand bonheur du tourneur de pages, avec l'énorme avantage de ne pas tirer sur des cordes trop grosses. Presque toutes les situations présentées et leurs conclusions sont uniques, évitant ainsi l'écueil d'aller fourrer encore et encore son nez dans une situation, certes drôle, mais qui perd de son piquant à la quatrième représentation.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse