6/10Tranche-Trognes

/ Critique - écrit par plienard, le 20/05/2012
Notre verdict : 6/10 - Un humour tranchant (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Et si pour changer, on se prenait une tranche d’absurde, un nouveau personnage aussi stupide que son métier est horrible ? Son nom, Tranche-Trognes, son métier, bourreau au moyen-âge ! De toute manière, avec un nom comme celui-là, il ne pouvait pas en être autrement. Et dans la famille, ils sont bourreau de père en fils, depuis 1213 !


Euh, pas exactement !
Vous l’aurez compris, il n’y a rien de sérieux dans cet album. Et vous connaissez, peut-être, déjà ce personnage. Paru dans le mensuel « Moi je lis ! » pour les 8-12 ans, on retrouve ici dix histoires du bourreau.

Les auteurs, Christian Jolibois au scénario et Joëlle Passeron au dessin – duo qui officie sur l’album Lucy poids plume aux éditions Milan – s’en  donnent en cœur joie pour ridiculiser le pauvre bonhomme qui prend du plaisir à torturer les gens, en jouant sur sa bêtise et tirant tout l’humour possible de son métier (si, si c’est possible !). En effet, Tranche-Trognes est un amoureux. Un amoureux de son métier avant d’être amoureux d’une sorcière qu’il est censé brûler. Pour tout dire, il aime aussi les poulaines. Mais je vous laisse découvrir ce dernier point.

L’album est une suite de dix histoires rigolotes où le style graphique n’est pas sans rappeler les histoires du petit franc Dicentim de Jacques Kamb dans les pages de Pif-Gadget. On y retrouve ce côté absurde et burlesque ainsi que l’époque traitée (même si ce n’est pas vraiment la même). Enfin, si vous voulez prendre une tranche de rire, c’est un bon moyen.


DR.

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta