6/10Tranche-trognes - Tome 2 - La douce vie de bourreau

/ Critique - écrit par plienard, le 07/06/2013
Notre verdict : 6/10 - Humour tranché (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 1 minute(s) - laisser un commentaire

Comment rendre sympathique un bourreau du moyen-âge quand celui-ci a pour consigne d’étêter, brûler, noyer tous les brigands et autres accusés ? Christian Jolibois et Joëlle Passeron répondent à cette question avec le second tome de Tranche-Trognes.

Tranche-trognes - Tome 2 - La douce vie de bourreau
DR.
Dans un univers et un style qui n’est pas sans rappeler Dicemtim, le petit franc de Jacques Kamb, Tranche-trognes est un bourreau maudit dans le sens où toutes ses exécutions se terminent par un échec. Il doit brûler un hérétique, il se met à pleuvoir pendant quarante jours. Il doit noyer une sorcière, il l’échange contre des pièces sonnantes et trébuchantes. Il doit trancher la tête d’un jeune baron, il sera sauver par une centenaire. Il ne réussit rien et cette malédiction semble être familiale. On apprend ainsi qu’il a une sœur répondant au doux nom de Douce-Tranche !

Les auteurs continuent d’explorer le ridicule des situations qu’il est possible de tirer de leur personnage qui est un peu grotesque, avare et carrément bête (il se fait berner par son amie la sorcière). Ils étoffent aussi l’univers en introduisant d’autres personnages comme Douce-Tranche, la sœur, le neveu Crépin (déjà dans le premier album), la sorcière Abigaëlle.

Un album plaisant qui continue la série avec humour. On n’est pas déçu et il nous fait passer un bon moment.

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Joe Bar Team
Joe Bar Team